Le pouvoir turc est peut-être en train de jouer la carte du "pourrissement" face au mouvement de contestation né il y a deux semaines, a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
La police turque a passé la nuit de mardi à mercredi à affronter des groupes de manifestants place Taksim, dans le centre d’Istanbul, berceau du mouvement que les autorités ont entrepris de "nettoyer".
À la question ’le pouvoir joue-t-il la carte de la fermeté ?’, Laurent (…)
Un policier est mort à Adana lors d’une intervention de la police pour disperser des manifestants qui soutenaient le Park Gezi à Taksim (Istanbul).
Le gouverneur d’Adana, Hüseyin Avni Cos, a annoncé à la presse ce matin que le commissaire Mustafa Sari était tombé dans un trou creusé sur un chantier lors d’une intervention de la police pour disperser des casseurs en marge des manifestants à Adana. Le policier, blessé à la tête suite à une chute de 5 mètres, a rapidement été transporté à (…)
La police turque a utilisé des canons à eau pour disperser des milliers de personnes rassemblées sur la place Taksim à Istanbul, samedi, afin de participer à une cérémonie de commémoration en souvenir de quatre individus tués lors de récentes manifestations anti-gouvernementales.
Les agents ont par la suite tiré des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes, en plus de frapper certains manifestants à coups de matraque, le tout dans le but de disperser les gens regroupés dans des rues (…)
TRIBUNE
Des milliers de personnes occupent toujours dimanche soir la place Taksim, au centre d’Istanbul, en Turquie, pour une troisième journée de protestations contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. La manifestation se déroule dans le calme. Plus tôt, la place était nettoyée des débris qui jonchaient le sol à la suite des violents heurts des derniers jours entre manifestants et forces de l’ordre. Ces manifestations constituent le plus violent mouvement de contestation depuis des (…)
Un tribunal d’Ankara a rejeté la demande des avocats de la victime, Ethem Sarisuluk, 26 ans, qui demandaient l’incarcération du policier, se contentant de le soumettre à un contrôle judiciaire jusqu’au procès, a précisé la chaîne de télévision NTV.
Ethem Sarisülük est décédé le 14 juin des suites d’un coup de feu tiré à la tête lors d’une manifestation sur la place Kizilay d’Ankara le 1er juin. Une vidéo très largement diffusée sur les réseaux sociaux le montre s’écroulant brutalement face (…)
Le ministre espagnol des affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo a demandé à l’Union européenne de ne pas essayer de « donner de leçons » à la Turquie sur les manifestations de Taksim.
« La Turquie trouvera elle-même la solution. Aucun pays de l’Union européenne ne doit essayer de lui donner des leçons », a affirmé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo.
« Il est trop tôt pour que l’Union européenne ou un pays membre pays de l’UE ne tente de donner des (…)