"A l’est, une expédition conduite par Enver dans la région du Caucase se termine par une grave défaite (décembre 1914) ; l’offensive russe qui suit bénéficie de l’appui des populations arméniennes locales ; durant l’hiver et le printemps, des exactions et des massacres sont commis contre les habitants turcs et un Etat arménien est même crée autour de Van (mai 1915) ; devant la menace de l’extension de la sécession arménienne, le gouvernement ottoman ordonne en mai 1915 l’évacuation des (…)
L’adoption du projet de résolution soutenant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures du Sénat des Etats-Unis continue de susciter des réactions.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que ce projet de résolution n’était pas sérieux. « Nous rejetons ces démarches d’exploitation politique qui déforment l’histoire et le droit, nous condamnons vigoureusement les chefs de fil » fait part le ministère.
Les termes « précipité, (…)
Aux environs de 6 heures, le groupe d’intervention du renseignement arménien a tenté de franchir le front de contact dans la direction du district Terter.
La situation reste tendue sur le front. Le 24 janvier, aux environs de 06.00 heures, le groupe d’intervention du renseignement arménien a tenté de franchir le front de contact dans la direction du district de Terter, entre les localités Qapanli et Seysulan.
Grâce à la vigilance des unités des Forces Armées azerbaïdjanaise, la tentative (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Ce samedi 26 février environ 200 personnes se sont rassemblées à Strasbourg pour commémorer le 19éme anniversaire des Massacres de Khodjali perpètres par l’armée arménienne.
Dix-neuf ans après, la communauté internationale n’a toujours pas condamné cet horrible génocide envers la population civile de Khodjaly, ni l’agression de l’Arménie à l’encontre de l’Azerbaïdjan et l’occupation militaire subie par cette dernière. Près d’un million de personnes ont été expulsées de leurs maisons et (…)
Gaïdz Minassian, Géopolitique de l'Arménie, Paris, Ellipses, 2005, p. 16-17 :
"Paradoxalement, la Première Guerre mondiale résonne dans les consciences arméniennes à la fois comme un chaos, celui du génocide, et une renaissance, celle de la création de la Ire République d'Arménie, bâtie sur les ruines de l'Empire russe vaincu lors du premier conflit mondial et renversé par la révolution bolchevique d'octobre 1917.
Après une tentative confédérale de quelques mois, (…)