Les incidents de 1915 sont de nouveau à l’ordre du jour des Etats-Unis. Le sujet sera abordé le 4 mars à l’Assemblée des représentants, à l’initiative des organisations nationalistes de la diaspora arménienne.
La CBS, agence de presse avancée dans le pays, diffusera un programme télévisé sur les incidents de 1915, à l’initiative du lobby arménien. Les incidents de 1915 seront traités sous le chapitre "La lutte au sujet de l’histoire" dans le programme de la CBS.
La diaspora arménienne (…)
La France a qualifié d’illégale l’"élection présidentielle" organisée le mois dernier au Haut-Karabakh par les forces d’occupation arménienne qui y sont stationnées depuis 1993.
"La France rappelle qu’à l’instar de tous les membres de la communauté internationale, elle ne reconnaît pas le Haut-Karabakh comme Etat indépendant", a annoncé l’ambassade de France à Bakou dans un communiqué.
"Le résultat d’un tel vote ne saurait être reconnu comme préjugeant du futur statut juridique de la (…)
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Les commémorations, à Erevan, du « génocide arménien », ont confirmé que le (…)
La déclaration du président de la société pétrolière azerbaïdjanaise sur la possibilité de livrer du gaz à l’Arménie, a divisé l’opinion publique. Rovnaz Abdullaev, le président de la société pétrolière d’Etat de l’Azerbaïdjan (SOCAR) a déclaré que Bakou est prêt à livrer du gaz à l’Arménie si cette dernière en fait la demande. Une déclaration qui divise l’opinion publique du pays. Certains y sont farouchement opposés tandis que d’autres soutiennent cette initiative. La Russie, principal (…)
Le ministre des affaires étrangères azéri, Elmar Mammadyarov, a indiqué aux chaînes de TV azéris que le ministère des affaires étrangères azerbaidjanais a envoyé une note de protestation à l’Albanie contre la vente illégale d’armements à l’Arménie. Le ministre a souligné que selon une résolution de l’ONU, « aucun pays peut vendre des armes à des pays qui sont en guerre ». L’Arménie occupe le Haut-Karabagh et 7 districts azéris au pourtour, représentant au total environ un quart du territoire (…)
L’Arménie, en plus de nier le Génocide Azéri, continue sa politique de colonisation agressive des terres confisquées au peuple azéri au Haut-Karabagh qui furent le théatre du génocide de 1992.
La Turquie a vivement critiqué la tenue d’"élections présidentielles" au Karabagh, sous occupation militaire arménienne. Une déclaration du ministère turc des Affaires Etrangères déclaré : « Nous avons appris que de soi-disante « Élections Présidentielles » allaient se tenir dans la région (…)