Le parlement européen est la cible régulière de toutes sortes de groupes et lobbies foncièrement anti-turcs. Des organismes tels que la "Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et le Développement", puissant organe de lobbying piloté par le parti nationale socialiste arménien FRA-Dashnaksoutioun, fait partie de ceux-là.
Mais aujourd’hui, le parlement européen semble enfin prêt à prendre ses responsabilités et à ne pas se laisser manipuler une nouvelle fois par les menaces et les (…)
Malgré le message du Premier ministre turc sur les événements de 1915 en Turquie. Comme chaque année le 24 avril, sous la direction du Parti Dachnak. Les nationalistes arméniens se sont rassemblées sur la Place de la Liberté en brûlant le drapeaux turc dans la capitale arménienne. Des slogans anti-turc ont été retentis.
Nommé ambassadeur des Etats-Unis en Arménie par la Maison Blanche il y a presque un an, Dick Hoagland n’aura jamais occupé son poste à Erevan. Le 3 août, la Maison Blanche annonçait en effet qu’elle renonçait à appuyer plus longtemps la candidature de M. Hoagland à l’ambassade de Erevan, cédant ainsi aux pressions des organisations nationalistes arméniennes des Etats-Unis qui, derrière l’Armenian National Committee of America (ANCA, principale officine de lobbying arménien aux USA) avaient (…)
Selon le quotidien turc Hurriyet la Turquie propose une approche à plusieurs degrés qui inclut le retrait graduel des troupes arméniennes et l’ouverture de nouveau de la frontière turco-arménienne et Arméno-Azéri pour résoudre la discussion Nagorno-Karabakh.
Le statut du Karabakh serait défini à l’étape finale du plan, a déclaré le vice-ministre azéri des Affaires Etrangères Araz Azimov.
« C’est la seule approche réaliste si quelqu’un est vraiment intéressé à la résolution de la question (…)
Jordi Tejel Gorgas, Le mouvement kurde de Turquie en exil : Continuités et discontinuités du nationalisme kurde sous le mandat français en Syrie et au Liban (1925-1946), Berne, Peter Lang, 2007, p. 222-224 :
"L’accord kurdo-arménien de 1927 est formé de dix-neuf articles dont treize concernent les deux partis et six autres (art. 5-8, 10, 12) touchent uniquement le Tachnak. Selon ces derniers, le parti arménien s’engage à faire de la propagande en faveur de la cause kurde auprès des (…)
Mehmet Ali Birand récapitule les activités et les résultats de l’intense lobbying des ultra-nationalistes arméniens et l’inactivité des Turcs face à l’envergure industrielle et professionnelle du lobbying arménien.
Mehmet Ali Birand
Chronique publiée dans Turkish Daily News
Je répéte cet article depuis des lustres. J’emploie même des mots de plus en plus durs pour le rendre plus efficace. Mais pas un mot... Personne ne s’inquiète. Nous sommes dans une telle ignorance que nous nous (…)