A l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du massacre de Khojaly, des commémorations de souvenir sont organisés en mémoire des victimes des crimes commis (et toujours niés) par les forces arméniennes durant l’invasion du Haut-Karabagh.
En France, un rassemblement est prévu samedi 25 février sur la place Kleber de Strasbourg. 613 ballons seront lâchés dans le ciel, chacun représentant une victime massacrée par l’armée arménienne lors de l’invasion de Khodjaly en 1992. (…)
20 ANS DE DENI, CELA SUFFIT !
Rassemblement pour la commémoration du 20ème anniversaire des massacres perpétrés par les Arméniens contre la population civile azérie à Khodjali (Karabagh)
samedi 25 février 2012 de 14h à 16h à Strasbourg, Place Kléber "Le Monde, le 14 mars, 1992 : " …Des correspondants étrangers à Agdam ont pu se convaincre que les femmes et les enfants fuyant Khodjali et mitraillés puis abattus à bout portant, les trois têtes scalpées ou les doigts coupés, ne sont pas un (…)
Un massacre devenu un symbole
L’histoire d’humanité est remplie d’épisodes tragiques. Des massacres, des génocides, des déportations massives, la suppression définitive des civilisations sont des sujets qui remplissent ses pages.
Chacun de ces événements tristes ont un point commun, le fait qu’ils soient tous un drame commun pour l’ensemble des habitants de la Planète, puisque c’est l’espèce humaine qui est à la fois bourreau et victime.
Dans le même temps, chaque malheur collectif a (…)
M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet.
(...)
Mme Nathalie Goulet. Ma question s’adresse à M. le ministre auprès du ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération. Elle concerne un conflit moins médiatique, celui qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan, dont l’actualité est aujourd’hui brûlante.
La France copréside le groupe de Minsk, chargé du règlement du conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui a fait à ce jour plus de (…)
Thierry Mariani, Président du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan, député des Français de l’étranger et vice-président de l’UMP, s’exprimant, à la radio de l’amitié franco-turque "Made in Turkey" qui reçoit régulièrement a son antenne des ministres et des parlementaires, a affirmé qu’il était favorable à la reconnaissance des massacres de Khodjaly (Haut-Karabagh, Azerbaïdjan) commis par l’Arménie contre les civils azerbaïdjanais, tout en souhaitant instaurer le dialogue entre les groupes (…)
Rassemblement organisé par APEC Azerbaïdjan, A.C.A. (Association Culturelle Azerbaïdjanaise) et ASEAF (Ass. des Etudiants Azerbaïdjanais en France) et ATXEM (Bakou : Centre de Coopération des Azerbaïdjanais et des Peuples Turcophones ) avec le soutien de la Maison de l’Azerbaïdjan
C’est dans la nuit du 25 au 26 février 1992 que la population civile de Khodjali a été massacrée.
Le génocide de Khojali est le résultat des revendications agressives des autorités arméniennes à s’approprier le (…)