Haut-Karabakh , la lettre du front du photographe Reza
Le Monde Moderne a pu s’entretenir avec le photographe Reza, lorsqu’il était au front, au Haut-Karabakh.
Le Haut-Karabakh, région montagneuse du Caucase, est un territoire de 4 400 kilomètres carrés peuplé essentiellement d’Arméniens (le recensement soviétique de 1989 montrait que sur une population de 200 000 habitants, la proportion d’Arméniens avait baissé à 75% tandis que celle des Azéris était de 23%) .
En 1991, le (…)
Un sujet sensible par Europe1fr
L’armée azerbaïdjanaise entre dans la ville d’Agdam que l’Arménie occupait depuis 27 ans
L’armée arménienne avait occupé près de 77% de la ville d’Agdam en 1993
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le ministère azerbaïdjanais de la Défense, vendredi.
Suivant l’accord de cessez-le-feu conclu entre la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’armée azerbaïdjanaise est entrée dans Agdam.
L’armée arménienne avait occupé près de 77% de la ville d’Agdam en 1993 et environ 200 (…)
7 minutes de discours, que de blâmes envers l’Azerbaïdjan, ses actions et ses soutiens...
"pas de justification", pas de justification à ce combat ? au combat des Azerbaïdjanais ? ah non, à la présumée attaque de l’Azerbaïdjan dont vous êtes si certain quand personne n’avoue pouvoir l’être ; mais pas une seule mention du fait que le Haut-Karabakh est internationalement reconnu (donc par la France et l’Arménie, oui, oui) comme étant territoire azerbaïdjanais et illégalement occupé ; que (…)
Communiqué de presse sur la situation à la frontière d’état entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
La Déclaration trilatérale du Président de la République d’Azerbaïdjan, du Premier ministre de la République d’Arménie et du Président de la Fédération de Russie, signée le 10 novembre 2020, a mis fin au conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a fixé les paramètres convenus pour établir des paramètres de la paix dans la région.
La guerre patriotique qui a duré 44 jours a mis fin à près (…)
Nous connaissons désormais l’histoire, le 26 février 2013 une cinquantaine d’ultranationalistes pro arméniens, introduits à l’Assemblée nationale par le député de la Loire François Rochebloine connu pour être proche des milieux arméniens et soutenir l’occupation de la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh par les Arméniens, ont violemment agressé deux jeunes personnes d’origine azerbaïdjanaise dont une femme.
Cette attaque, qui a confiné au lynchage, s’est produite en raison du rappel (…)