À la suite de la résolution présentée au Sénat le 25 novembre dernier, par quelques sénateurs arménophiles soucieux de satisfaire une partie de leur électorat, et alors même que les médias français se sont empressés d’en décider en lieu et place du gouvernement, leurs gros titres mentionnant majoritairement « Le Sénat "reconnaît" la République du Haut-Karabagh », le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ne pouvait que faire une telle déclaration cohérente au Droit et aux (…)
Deux stands de commémoration à la mémoire des victimes du génocide de Khodjaly, commis il y a 21 ans par l’Arménie, étaient dressés lundi sur la Place Watslav à Prague (République tchèque).
L’un des stands proposait gratuitement des produits typiques de la culture azerbaïdjanaise et des plaquettes de sensibilisation aux massacres commis par l’Arménie contre le peuple azéri du Haut-Karabagh.
De jeunes militants ultra-nationalistes, téléguidés par l’Ambassade d’Arménie à Prague, ont (…)
Selon le président français, “300 combattants” djihadistes ont quitté la Syrie pour gagner le territoire azerbaïdjanais séparatiste en transitant par la Turquie.
Le président français Emmanuel Macron, qui a dénoncé l’ingérence de groupes djihadistes dans le conflit du Haut-Karabakh, va appeler son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour lui réclamer “des explications”, a-t-il annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la première (…)
Selon le quotidien turc Hurriyet la Turquie propose une approche à plusieurs degrés qui inclut le retrait graduel des troupes arméniennes et l’ouverture de nouveau de la frontière turco-arménienne et Arméno-Azéri pour résoudre la discussion Nagorno-Karabakh.
Le statut du Karabakh serait défini à l’étape finale du plan, a déclaré le vice-ministre azéri des Affaires Etrangères Araz Azimov.
« C’est la seule approche réaliste si quelqu’un est vraiment intéressé à la résolution de la question (…)
C’est avec effroi que nous apprenons l’attaque ignoble et scandaleuse subie par deux Français d’origine azerbaïdjanaise, Mme Mirvari Fataliyeva et Vusal Huseynov, par une quarantaine de militants arméniens dans l’enceinte même de la Représentation nationale, le Palais Bourbon.
Mme Fataliyeva et M. Huseynov s’étaient rendues à une conférence de propagande arménienne afin de rappeler le triste anniversaire du massacre de la population civile de Khodjali le 26 février 1992 et les différentes (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a quitté lundi Damas, où il avait assisté à la 36ème session de ses homologues des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Lors de cette 36ème réunion lors du week-end, M. Davutoglu a souligné l’importance de l’établissement d’un mécanisme au sein de l’OCI pour la prévention et la résolution des crises dans les pays musulmans.
"Nous ne pouvons pas attendre des solutions à nos problèmes de la part des (…)