Rassemblement organisé par APEC Azerbaïdjan, A.C.A. (Association Culturelle Azerbaïdjanaise) et ASEAF (Ass. des Etudiants Azerbaïdjanais en France) et ATXEM (Bakou : Centre de Coopération des Azerbaïdjanais et des Peuples Turcophones ) avec le soutien de la Maison de l’Azerbaïdjan
C’est dans la nuit du 25 au 26 février 1992 que la population civile de Khodjali a été massacrée.
Le génocide de Khojali est le résultat des revendications agressives des autorités arméniennes à s’approprier le (…)
Le 28 janvier, le sénat de l’État américain de New-Mexico a adopté la résolution, relative au 21e anniversaire de la tragédie de Khodjaly.
La résolution, reconnaissant le massacre de la population azerbaïdjanaise, a été présentée à la chambre haute du Parlement de l’État, à l’attention du sénateur Gerald Ortis-i-pino du Parti démocratique.
Selon 1 news.az, qui se réfère au site officiel du conseil législatif de l’état, le document indique, que la nuit du 25 au 26 février 1992, au cours (…)
L’Arménie obtient un délai pour se retirer d’une région avoisinante du Nagorny Karabakh (TN ; peut être pour mieux mettre le feu par tout)
Avec ; Le Point L’Arménie a obtenu 10 jours supplémentaires pour évacuer le district de Kalbajar, avoisinant la région du Nagorny Karabakh, qui devait être remis dimanche à l’Azerbaïdjan, après sa victoire dans un conflit meurtrier.
Ce premier retrait des forces arméniennes à la faveur de l’accord de fin des hostilités du début de semaine (…)
Le Parlement turc a tenu mardi 26 février une session sur le 16ème anniversaire du massacre de Khojaly, début du génocide du peuple azéri du Haut-Karabagh perpetré par l’Arménie.
Le chef du groupe d’amitié Turquie-Azerbaïdjan au Parlement Mustafa Kabakci a diffusé un dossier sur les massacres commis par les Arméniens durant le génocide.
Les parlementaires turcs ont condamné le massacre indiquant que ceux qui l’avaient commis devaient être puni. Ils ont souligné l’importance d’informer le (…)
Dans sa politique d’extension vers l’Ouest et le Sud la Russie voit la conquête de la Transcaucasie comme un intérêt vital. Au début du XIXe siècle, les Russes remportent d’importantes victoires militaires sur les Ottomans et les Perses qui leur permettent finalement d’annexer le Caucase du Sud. Ainsi, le Traité de Golestan en 1813 puis celui de Turkmanchai en 1828 consacrent la présence russe. Pour pérenniser celle-ci, la Russie s’affaire à remodeler la région en s’appuyant sur la (…)
Le très controversé "historien" Yves Ternon, grand ami des organisations nationalistes arméniennes de France, était en visite dans les territoires d’Azerbaïdjan que l’armée arménenne occupe. A priori aucune surprise au vu des relations très étroites qu’il entretient avec les groupes de pression arméniens de France.
Ainsi le 28 mai le président de l’"assemblée nationale" mise en place au Haut-Karabagh par les forces d’occupation arméniennes Ashot Gulian a eu une réunion avec Yves Ternon. (…)