samedi 3 décembre 2022

Reconnaissance de la vérité historique, Arménie, Azerbaïdjan, Karabagh, Génocide de Khojaly

Le Sénat de l’État de New-Mexico reconnait à l’unanimité la tragédie de Khojaly

Publié le | Nombre de visite : 118 |

Le 28 janvier, le sénat de l’État américain de New-Mexico a adopté la résolution, relative au 21e anniversaire de la tragédie de Khodjaly.

La résolution, reconnaissant le massacre de la population azerbaïdjanaise, a été présentée à la chambre haute du Parlement de l’État, à l’attention du sénateur Gerald Ortis-i-pino du Parti démocratique.

Selon 1 news.az, qui se réfère au site officiel du conseil législatif de l’état, le document indique, que la nuit du 25 au 26 février 1992, au cours du conflit de Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les forces armées arméniens ont attaqué la ville azerbaïdjanaise de Khodjaly avec le soutien du 366e régiment motorisé de l’armée russe.

« Les habitants de la ville ont été soumis à l’un des plus cruels massacres du XXe siècle. Plus de mille personnes ont été portées disparues ; 613 civiles, y compris 106 femmes, 63 enfants, 70 vieillards ont été torturés et tués par les forces armées arméniens.

Human Rights Watch a ramené ce massacre à des crimes contre l’humanité », est écrit dans le document.

Le Haut Karabakh et sept régions voisines sont sous l’occupation des Forces armées arméniennes, malgré les résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU, relatives à la libération de la région du Haut Karabakh et des territoires voisins occupés.

La résolution du Sénat de l’État américain de New-Mexico a été adoptée à l’unanimité par les 35 membres présents.

 Lien/Source : Gulustan.info



À lire aussi

Pelosi en Arménie

Pelosi en Arménie

19 septembre 2022