Turquie News met en ligne un article du journaliste Onnik Krikorian, journaliste multi-media basé en Géorgie.
Article original ; https://onnik-krikorian.com/new_site/brussels-last-chance-for-an-armenia-azerbaijan-peace/
BRUXELLES : DERNIÈRE CHANCE POUR UNE PAIX ARMÉNO-AZERBAÏDJANAISE ? 10 avril 2022
La rencontre de mercredi dernier entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles (…)
Le match entre la Turquie et l’Arménie, marqué par la présence de Serge Sarkissian, avait plus qu’un enjeu diplomatique : entériner la normalisation des rapports entre Erevan et Ankara, qui ne font pas le bonheur de tous. Le protocole, signé le 10 octobre, à Zurich marquent le clivage entre les Arméniens de Turquie et les nationalistes de la diaspora sur la question du rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.
Après la signature historique du protocole entre la Turquie et l’Arménie à (…)
L’info tombe très peu de temps après l’agression de deux franco-azerbaïdjanais par 40 militants nationalistes arméniens dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Dans une annonce faite sur le site nationaliste armenews.com, tribune de prédilection des officines arméniennes actives en France, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti national-socialiste arménien, annule sa manifestation de propagande devant l’ambassade d’Azerbaïdjan prévue le mercredi 27 février à Paris pour des (…)
Le président azéri Ilham Aliev a demandé à la population du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) de se soumettre à la loi sur l’émigration du son pays.
« Nous n’autoriserons jamais la création d’un second Etat arménien sur le sol azéri, a déclaré Aliev lors de ses vœux télévisés à la Nation, le 31 décembre. Si les Arméniens du Haut-Karabagh veulent s’auto-déterminer, ils doivent le faire dans le cadre du territoire de l’Azerbaïdjan. S’ils refusent, ils doivent quitter le Haut-Karabagh et créer un (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un article en anglais de Serkan Demirtas du site Hurriyet Daily News.
Nota Turquie News : On regrette que l’auteur restreigne l’échec de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie au fait que la Turquie soit restée solidaire de l’Azerbaïdjan mais surtout en conformité avec les résolutions de l’ONU demandant à l’Arménie de libérer immédiatement les terres azerbaïdjanaises qu’elle occupe. Il aurait été judicieux d’écrire quelques (…)
L’Azerbaïdjan a rappelé lundi que la présence de près de 14.000 colons Arméniens, installés de manière illégale dans des territoires occupés autour de la région d’Azerbaïdjan du Nagorny Karabakh, était une entrave au règlement du conflit.
"La présence de personnes installées illégalement dans les territoires occupés d’Azerbaïdjan est un obstacle aux négociations en cours et empêche de trouver une solution durable au conflit", a indiqué le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères (…)