L’article « La tension dans le Caucase », publié le 2 mars au journal montréalais La Presse, est consacré au conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh. Le site 1 news.az annonce, citant l’Ambassade d’Azerbaïdjan au Canada, que l’auteur de l’article Laura Julie Perrault confirme l’appartenance du (...)
Accuser les autres sans assumer leur histoire, leurs responsabilités historiques, c’est le frein le plus lourd devant la paix au Caucase que les gouvernements arméniens ont mis depuis 30 ans.
Par Gani Dombayli
5 mois après la signature de l’Accord trilatéral du 9 novembre 2020 par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, le processus de paix reste toujours fragile entre les 2 pays en conflit. Le gouvernement arménien démocratiquement élu se fait discréditer dans l’opinion publique par les (…)
Les forces d’occupation arméniennes basées au Haut-Karabagh ont annoncé à Stepanakert le 2 août l’arrestation d’un citoyen azéri qui tentait de franchir la ligne de démacration instaurée par les troupes d’Erevan entre le Haut Karabagh et le reste l’Azerbaïdjan.
L’homme arrêté est un rescapé du génocide azéri et s’appelle Aliev Anar Marifoglu né en 1978. Les forces d’occupation arméniennes au Haut-Karabagh tentent de déterminer les raisons qui ont poussé cet Azéri à vouloir franchir la (…)
Affrontements entre Arménie et Azerbaïdjan : la France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU
Avec Le Figaro
La France va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU après les nouveaux affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans lesquels au moins 49 militaires arméniens ont été tués, a annoncé mardi 13 septembre l’Élysée.
« La France portera la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dont elle assure actuellement la présidence », a précisé l’Elysée à l’issue (…)
La diaspora arménienne est parvenue, à travers les pressions qu’elle exerce dans le monde entier, à préserver les intérêts de l’Arménie sur la scène internationale au détriment de l’Azerbaïdjan, selon les conclusions d’un rapport publié par le Centre européen d’intelligence stratégique et de sécurité (European Strategic Intelligence and Security Center - ESISC) basé à Bruxelles.
La reconnaissance du génocide arménien par plus de vingt pays, la section 907 de la loi relative au soutien de (…)
Haut-Karabakh : « L’Azerbaïdjan ne renoncera jamais à récupérer ses terres, c’est une question existentielle »
Au cours d’un entretien fleuve, Mirvari Fataliyeva, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, revient au micro de Sputnik sur les enjeux du conflit dans le Haut-Karabakh et ce qui, selon elle, peut ramener la paix dans cette région en guerre depuis plus de 20 ans.
Dans la République autoproclamée du Haut (…)