Malgré le message du Premier ministre turc sur les événements de 1915 en Turquie. Comme chaque année le 24 avril, sous la direction du Parti Dachnak. Les nationalistes arméniens se sont rassemblées sur la Place de la Liberté en brûlant le drapeaux turc dans la capitale arménienne. Des slogans anti-turc ont été retentis.
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 65-66 :
"Le bras de fer FRA-ASALA prend, à partir de 1980-1981, un ton nettement plus radical, à coups d’invectives et de menaces de mort. Désormais, la concurrence fait intervenir un nouveau paramètre : isoler l’autre, le combattre si nécessaire, par les idées et les actes pour mieux incarner l’actualité de la question arménienne. L’attaque par un commando de l’ASALA sur le consulat turc à Paris, le 24 (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin, dans l’Hürriyet Daily News du 22 novembre 2014, sur la procédure de Doğu Perinçek contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l’homme.
L’audience de l’affaire Perinçek contre Suisse devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) aura lieu en janvier 2015, et va donc coïncider avec le centenaire des évènements de 1915. Après la décision du Conseil constitutionnel, (…)
Il est plus difficile de considérer de sa propre histoire douloureuse que celle des autres. C’est ce que nous a appris l’appréciation de la question arménienne dans certains pays occidentaux. En France, par exemple, où les questions de génocide et de crime contre l’humanité peuvent se poser concernant les massacres vendéens ou algériens, ceux-ci ne sont pas du tout débattus et médiatisés. Ce qui n’est pas le cas pour la question arménienne où, de manière brutale, des lois sont votées qui (…)
Sommaire - 1er partie -« R » comme Réclame - 2e partie : « R » comme Reconnaissance - 3e partie -« R » comme Réparation financière - 4e partie - « R » comme Région
PARTIE 3 : « R » comme Réparation financière (en turc « T » de Tazminat)
Selon le plan de la FRA Dachnaktsoutioun, lorsque la Turquie sera à genoux et ira à Canossa après une reconnaissance forcée du « génocide », elle devra payer.
Les réparations financières constituent une condition sine qua none dans la stratégie (…)
Nous publions la réaction de Yakup Kus, président de l’association Confluence France-Turquie, à l’une des tentatives faites — en vain — pour extorquer aux sénateurs le vote de la proposition de loi de censure arménienne, dite "loi Masse".
C’est apparemment avec le plus grand sérieux que Movsès Nissanian a écrit une lettre ouverte aux sénateurs, pour leur demander de voter la proposition de loi « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste », selon l’excellente formule de Josselin de (…)