Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi 22 janvier pour discuter de la situation humanitaire dans le nord syrien, sans pour autant condamner l’incursion turque en Syrie. Paris avait demandé qu’une réunion d’urgence soit organisée sur l’offensive turque sur l’enclave d’Afrin. Mais signe de l’embarras des chancelleries occidentales, les diplomates se sont retrouvés à huis clos et ont préféré mettre en avant la situation humanitaire catastrophique dans le nord du pays.
Ni (…)
En mars 2011, le chanteur Charles Aznavour, les leaders activistes de la « cause arménienne » Mourad Papazian et Ara Toranian et des hommes politiques tels que François Pupponi, Philippe Kaltenbach ou encore René Rouquet étaient réunis lors d’un rassemblement devant le Sénat pour soutenir la loi sur la « pénalisation de la négation du génocide arménien. » Une vidéo de ce rassemblement montre d’abord l’artiste Charles Aznavour faire un discours d’une étrange teneur politique. En effet, ce (…)
Le ton est monté vendredi au Parlement grec lors de l’"Heure du premier ministre", M. Papandréou étant violement interpellé par la secrétaire générale du KKE qui lui reprochant une diplomatie secrète et de brader les intérêts nationaux, notamment dans les relations grécoturques à la suite de la visite du chef du gouvernement récemment à Erzeroum (Turquie).
Aux accusations de la SG du CC du KKE, Aleka Papariga, selon lesquelles le gouvernement exerce une diplomatie secrète dans le cadre des (…)
[AFP] : Un millier de personnes, rassemblées en particulier à l’appel d’organisations islamistes, ont manifesté dimanche à Istanbul contre les "massacres" commis par les forces syriennes contre les manifestants anti-gouvernementaux. "Arrêtez les massacres en Syrie", "Libérez la Syrie, Sauvez Homs", tels étaient les slogans inscrits sur des pancartes brandies lors de ce rassemblement devant la mosquée Beyazit, dans le centre de la plus grande ville turque.
Plusieurs portraits du président (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de s’imposer comme le héraut de la cause palestinienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis, profitant de la relative atonie des dirigeants arabes.
Pour "coordonner" l’action des pays musulmans après l’annonce faite mercredi par le président américain Donald Trump, M. Erdogan a invité leurs dirigeants à un sommet de l’Organisation de coopération islamique (OCI) à Istanbul la semaine prochaine.
Si les (…)
Le secrétaire général de l’Otan, M. Rasmussen, s’est rendu en Turquie afin d’essayer de débloquer la situation qui entrave depuis longtemps les coopérations Otan-UE, pénalisant grandement les deux organisations.
La Turquie est membre de l’Otan mais non de l’UE, et Chypre appartient à l’Union européenne mais pas à l’Otan. Bloquant les liens entre les deux organisations, le couple turco-chypriote a été au centre des discussions qui se sont récemment déroulées à Ankara où le Secrétaire (…)