Le 22 mars 2013, l’Assemblée de l’État New-Jersey a adopté une résolution reconnaissant le génocide des Azerbaïdjanais commis par les Dachnaks arméniens en 1918 et décrétant le 31 mars comme Jour du Souvenir du peuple Azerbaïdjanais.

Une résolution, signée par le président de l’Assemblée, a été personnellement remise par Thomas P. Giblin, représentant de l’Assemblée législative, chef adjoint de la majorité démocrate, à Tomris Azéri, représentant de la communauté azerbaïdjanaise des Etats-Unis (ASA).

La résolution condamne le génocide perpétré en mars 1918, au cours duquel plus de 20 000 Azerbaïdjanais innocents ont été tués, et déclare qu’il s’agit de l’un des crimes les plus brutaux de l’histoire du monde.

Du 30 mars au 3 avril 1918, les groupes armés de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (Parti Dachnak), avec le soutien des bolcheviks, avaient exterminé des milliers d’Azéris et d’autres musulmans ethniques à Bakou et dans sa banlieue. Les événements de mars faisaient partie d’une vaste campagne d’extermination des musulmans, menée par les nationalistes arméniens afin de créer un Etat mono-ethnique en Anatolie orientale et dans le Caucase. Ces atrocités ont causé la mort et la déportation de plus de 2,5 millions de Turcs, d’Azéris, de Kurdes et d’autres musulmans au début du 20e siècle dans le Caucase et en Anatolie.

En mars 2012, après l’adoption de la résolution 3784, le Sénat de l’État de New York est devenu le premier état d’avoir reconnu le génocide des Azerbaïdjanais commis par les Arméniens au niveau législatif. La résolution avait également reconnu le 31 mars comme la Journée de commémoration des Azerbaïdjanais.

À la veille du 95ème anniversaire des événements tragiques, l’Institut Pax Turcica poursuit les efforts de sensibilisation des Américains à propos de cette tragédie et encourage la reconnaissance du génocide des Azerbaïdjanais.

Avec Gulustan.info