La cour d’appel d’Aix vient d’être saisie au mois de juillet 2013 d’une requête déposée par un avocat arménien de Marseille, Me Philippe Krikorian. Auteur du texte porté par la député UMP Valérie Boyer et voté par l’Assemblée sur la reconnaissance des massacres de 1915, il bataille depuis 2011 contre le refus par le gouvernement de retranscrire en droit français une décision de l’Europe de 2008 "sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du (…)
Volkan Bozkir a déclaré que la relation de 1000 ans entre les Turcs et les Arméniens ne devait pas être emprisonnée dans le terme "génocide".
P. Risal (pseudonyme de Tekin Alp), "Les Turcs à la recherche d’une âme nationale", Mercure de France, 16 août 1912 :
"Dans l’immense empire des Turcs osmanlis, l’éternel négligé est le prétendu dominateur. Il existe une littérature abondante sur les Grecs et les Bulgares de Thrace et de Macédoine, sur les Arméniens, les Albanais, etc. ; mais l’on a fort peu écrit sur les Turcs, leur vie sociale, leurs tendances, leur activité économique et mentale. Des publications multiples, des (…)
Loin des théâtres d’opérations mainstream type Ukraine, Irak ou Syrie, qui sont un peu le Broadway des scènes de conflit, superproductions vers lesquelles tous les yeux se tournent, des heurts beaucoup plus confidentiels ont lieu, en ce moment même, dans le monde. Ceux qui agitent le Haut-Karabagh, petit bout de terre montagneuse enclavé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en font partie. Ce conflit cristallise à lui seul, depuis des décennies, les tensions entre les deux pays. La France est (…)
Les Azerbaïdjanais se souviennent ce week-end de la tragédie de Khodjali, ville située au cœur du Haut-Karabakh et rayée de la carte dans la nuit du 25 au 26 février 1992 après l’assaut des troupes arméniennes et russes.
Selon des organisations indépendantes comme Human Rights Watch, plusieurs centaines de civils ont été intentionnellement massacrés par les troupes arméniennes lors de l’évacuation de la ville. Les Arméniens, niant les faits pourtant avérés, ont toujours argué de leur côté (…)
L’écrivain turc Umit Yüksel a publié dans le journal « Turkiye ». Les souvenirs d’un photographe arménien de la Sublime Porte, Fébus Efendi, dont le vrai nom est Bogos Tarkulian (1850-1927).
Fébus Efendi a été pendant 23 ans, le photographe officiel du Palais et a fait des milliers de clichés avec sultans et des personnalités de l’Empire ottoman.
Dans le document ci-dessus, Umit Yüksel a également publié quelques souvenirs et confidences du palais concernant les dirigeants de l’Empire (…)