1 265 096, c’est le nombre très précis qui figure sur la liste préparée en 1916 par le ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Empire ottoman. Lorsque cette liste fut préparée, Talât Pacha était ministre de l’Intérieur. Ce nombre constitue le résultat d’un travail minutieux réalisé, suite à ses instructions, par « La Direction du logement, des clans et des réfugiés ».
Ces 1 265 096 individus sont ceux qui ont réussi à survivre lorsqu’ils ont été obligés de quitter leur terre natale (…)
Au détour du stand de la radio Made in Turkey, au festival d’Anatolie au mois de septembre 2012, j’entends une interview en direct - ce qu’il y a de plus banal, me direz-vous - une atmosphère chaleureuse règne. Je m’approche des deux interlocuteurs, décontractés, qui échangent avec le sourire, un thé à la main, comme si les micros n’existaient plus.
Ce qui m’interpelle, c’est le regard, la sincérité de cet échange qui vous attire comme un aimant. (...)
Au détour du stand de la radio (…)
Nicoară Beldiceanu, "L'organisation de l'Empire ottoman (XIVe-XVe siècles)", in Robert Mantran (dir.), Histoire de l'Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 134 :
"A Tokat et Sivas, on trouve un peuplement chrétien important, mais l'origine ethnique de certaines communautés soulève quelques problèmes. Le recensement de Mehmed II inscrit dans les villes des quartiers qui portent les noms de « Rûm » ou « Ermeni ». L'onomastique des habitants est surprenante : certaines (…)
Le conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan entre dans sa troisième semaine sans aucun cessez-le-feu permanent . La médiation russe pour une trêve humanitaire déclarée le 10 octobre n’a pas survécu. Il n’y a pas d’initiative internationale convaincante pour persuader les deux parties en guerre de cesser leurs activités militaires dans la région.
Les trois dernières semaines ont montré que l’Azerbaïdjan devance l’Arménie sur le champ de bataille. Il a libéré un certain nombre de ses (…)
Saint-Etienne : trois Arméniens écroués après le meurtre d’un Gambien à coups de couteau
Avec ; Le Parisien
Les faits se sont déroulés mercredi soir dans le quartier de La Métare. Des riverains avaient filmé la scène puis avaient transmis la vidéo aux enquêteurs. Prise rapidement en charge par les pompiers et le Samu, la victime décédera dans la nuit au bloc opératoire du CHU de Saint-Etienne
Trois hommes de nationalité arménienne ont été écroués dans la nuit de vendredi à samedi, (…)
Nos confrères de la radio turcophile Made in Turkey (MIT), dont les studios sont basés à Villeurbanne dans le Rhône, ont été victimes de vandalisme, certainement dans la nuit reliant dimanche 17 au lundi 18 août 2014.
En raison des congés d’été, les émissions étant plus espacées, il n’est pas possible de déterminer la date et l’heure exactes de cet acte de vandalisme. De plus, seul l’intérieur des locaux de la radio étant équipé d’une vidéo surveillance, aucun enregistrement n’est (…)