Photo : Volontaires arméniens dans l’armée russe. Photo publiée le 20 juillet 1915.
Taïmourza, "La Politique Arménienne de la Russie", Prométhée, n° 29, avril 1929, p. 9-16 : La « question arménienne » a toujours servi d’atout dans le jeu diplomatique de la Russie impériale par rapport à la Turquie. C’était le gouvernement russe qui se faisait toujours premier instigateur dans l’affaire des soi-disant « réformes arméniennes » aussi bien que le partisan de la création d’une Arménie autonome (…)
Voilà trois ans que M. Toranian se retenait de me répondre directement. Cette fois, il n’y a plus tenu ; j’avais touché une corde particulièrement sensible. Toutefois, cette réponse, assez confuse, écrite sous le coup d’un énervement visible — où il me donne tantôt du « sieur Gauin », tantôt du « Maxime », tantôt du « M. Gauin », et même du « M. Maxime Gauin » — esquive plus qu’elle ne riposte. J’avais commencé par dire que M. Toranian était mal placé pour entonner la musique de la « (…)
Depuis 1992, chaque année en date du 23 février 2013, l’Association de la maison de l’Azerbaidjan réuni à Strasbourg pour la commémoration du 21ème anniversaire des massacres de Khodjali par les arméniens.
Vingt-un-an après, la communauté internationale n’a toujours pas condamné cet horrible génocide envers la population civile de Khodjaly, ni l’agression de l’Arménie à l’encontre de l’Azerbaïdjan et l’occupation militaire subie par cette dernière. Près d’un million de personnes ont été (…)
François Georgeon, Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909), Paris, Fayard, 2003, p. 291-295 :
"Le lundi 30 septembre 1895, le parti Hintchak organise à Istanbul une manifestation pour tenter d’arracher au sultan les réformes tant annoncées. Vers midi, plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Kumkapı devant le patriarcat arménien. Leur objectif est de se rendre à la Sublime Porte et de remettre au gouvernement une pétition dans laquelle ils dénoncent les mauvais traitement (…)
Une délégation de l’OSCE en mission d’observation sur la ligne de démarcation des armées d’occupation arméniennes basées en Azerbaïdjan a été la cible de tirs provenant des lignes arméniennes en début de semaine.
A l’arrivée de la délégation sur les lieux de sa mission, les soldats arméniens ont fait feu sur les agents de l’OSCE avant même qu’ils n’aient pu démarrer leur travail, a rapporté le ministère azerbaïdjannais de la Défense. La mission de l’OSCE a du être interrompue. (…)
Manipulation grossière, falsification et désinformation anti-turques. Un exemple concret.
Nous publions ci-dessous les commentaires de Monsieur Maxime Gauin sur la grossière manipulation anti-turque qui traîne sur internet depuis quelques temps et dont Le Point a cru bon d’en faire un article sans même vérifier sa véracité. La passion de l’erreur
Il y a un peu plus d’un an, Bernard Cassen, ancien directeur du Monde diplomatique, faisait condamner Franz-Olivier Giesbert, directeur du (…)