L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a été évacué mercredi de la salle d’audience après avoir insulté un survivant du massacre de Srebrenica lors de son témoignage devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.
Ce témoignage marquait le début de la phase du procès consacrée spécifiquement au rôle présumé de M. Mladic dans le massacre de près de 8.000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica (est) en 1995, (…)
Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche à Srebrenica le quinzième anniversaire du massacre de 8.000 musulmans bosniaques par les forces serbes de Bosnie, une journée marquée par l’inhumation de près de 800 victimes. Cette tragédie survenue en juillet 1995, le massacre le plus sanglant commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a été qualifiée de "génocide" par la justice internationale.
Par Stéphanie Maupas (La Haye) et Rémy Ourdan. Lien/Source : Le Monde C’est le carnet de notes d’un chef militaire, et un document unique sur la guerre en ex-Yougoslavie : le général serbe y détaille ses réunions d’état-major, ses rendez-vous politiques et diplomatiques, ses achats d’armes. L’homme du siège de Sarajevo et de la tuerie de Srebrenica, s’il livre peu ses impressions personnelles, retranscrit ce que ses interlocuteurs lui racontent. C’est le conflit vu du côté serbe.
Le (…)