Le nouveau département de langue et littérature arméniennes à l’université Erciyes en Turquie a été choisi par deux étudiants qui y étudient.
L’homme derrière ce nouveau programme universitaire, le professeur Metin Hülagü, a travaillé de nombreuses d’années sur la question arménienne : « Nous, en tant qu’historiens, aimerions avoir une chance d’étudier les archives arméniennes en Amérique et à Erevan. Mais dans le monde universitaire, il n’y a personne qui comprend vraiment bien la région (…)
Dans le cadre du projet européen Comenius, des élèves d’un collège turc et ceux de Vauban se rencontrent pour une semaine de travail et de détente.
D’origine turque, il offre 1 kg de fruits et légumes à chaque électeur
Un maraîcher du marché couvert de Nancy a promis d’offrir 1 kg de fruits ou légumes dimanche aux clients qui seront allés voter et lui présenteront leur carte d’électeur.
« La France est le pays de la liberté et de la démocratie. J’ai envie que cela continue, ne serait-ce que pour mes trois enfants », a expliqué Huseyin Uyar, 41 ans, d’origine turque, arrivé en France à l’âge de 5 ans avec ses parents et ses deux (…)
par Jean-Paul Roux
Le XVIIIe siècle est catastrophique pour les Turcs : recul vertigineux des Ottomans, isolement et affaiblissement des Ouzbeks, domination anglaise aux Indes, protectorat russe sur les Kazakhs, liquidation des Tatars de Crimée (1777-1783), mainmise chinoise sur la Sérinde, l’une des plus vieilles terres de civilisation turque, qui devient « la Nouvelle Province », le Sin-kiang (Xinjiang) (1759). Le XIXe siècle est pis : à Constantinople – Istanbul –, un empire qui n’a (…)
La Quinzaine du Cinéma Turc fête cette année ses 21 ans cette année avec 15 films inédits et 6 films illustrant le Cinéma Turc au Féminin Pluriel qui est l’une des fortes singularités du cinéma turc depuis plus de 50 ans.
Les films inédits traduisent la grande variété des talents créateurs du cinéma turc, la riche diversité de leurs sources d’inspiration, la force émotionnelle dont ils sont porteurs tant pour ce qui concernent les films de fiction que des documentaires particulièrement (…)
La nouvelle mosquée du Centre culturel franco-turc recevait, dimanche, la visite de Hemmet Biler, consul de Turquie en résidence à Lyon.
Avec encore quelques aménagements intérieurs et des travaux d’environnements extérieurs, la mosquée offre déjà un lieu de prière, présenté par le président du centre culturel, Yigit Misstafa. L’occasion d’être salué par Hervé Reynaud, adjoint en charge de la culture et du dialogue inter-culturel.
Pour M. le Consul comme pour Hervé Reynaud, cette (…)