Il est difficile de croire que les événements de 1915 constituent un "génocide".
Times
Norman Stone, professeur d’histoire moderne à l’université d’Oxford, prévient que la mise à l’ordre du jour des événements de 1915 aura pour conséquence de rapprocher la Turquie de la Chine.
A l’inverse de la presse internationale qui généralement qualifie les événements de 1915 de "génocide", l’article de Stone défend la thèse selon laquelle il est difficile d’évaluer ces événements de cette (…)
L’administration Donald Trump a déclaré mardi qu’elle ne considérait pas les massacres d’Arméniens en 1915 comme un "génocide",
"La position de l’administration n’a pas changé" après les votes du Congrès, a déclaré la porte-parole du Département d’Etat Morgan Ortagus dans un communiqué concis.
"Nos opinions se reflètent dans la déclaration définitive du président sur cette question d’avril dernier", a-t-elle déclaré.
Il a plutôt encouragé les Arméniens et les Turcs à "reconnaître et (…)
Cette année scolaire a été celle de la poésie pour les 5 e du collège Jean-Moulin.
Pour clôre ce travail, 25 élèves de la classe de Béatrice Laura ont reçu Claude Exeter-Désiré. Cet écrivain et éditeur, d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a fait spécialement le déplacement pour rencontrer les élèves de cette classe.
Plus que de poésie, l’auteur leur a parlé aussi de la Turquie, pays qu’il connaît très bien et dont il parle couramment la langue.
Ce travail s’est également fait avec la (…)
"L’entretien qu’elle a bien voulu nous accorder aborde tous les aspects de cette institution mort-née, et ce, depuis l’idée même de sa création et les mobiles de son initiateur, le président Sarkozy", précise Khadidja.
L’UPM pour cette spécialiste du dossier « est une sorte d’habillage institutionnel pour les Français qui leur permet finalement de faire passer des positions qui sont plutôt de l’ordre de la politique nationale arabe de la France ». Ou encore « c’est une union qui ne (…)
En 1939, Hannah a huit ans. Elle vit à Paris dans le "Petit Istanbul", avec ses parents, des juifs turcs. Elle va découvrir les expropriations, les menaces, les privations. D’abord réfugiée en Normandie, Hannah s’exilera avec sa mère à Istanbul dans la famille de son père.
A l’automne 1939, deux petites filles se lient d’amitié au cœur du quartier Léon Blum, dans le 11eme arrondissement de Paris. Insouciantes, elles ignorent alors que la guerre va les séparer. Dans Le monde d’Hannah, (…)
Les travaux de restauration de l’église arménienne Sourb-Kirakos du IXe siècle ont commencé.
Dans la ville turque de Diyarbakir, autrefois Tigranakert, capitale de l’ancienne Arménie occidentale, aujourd’hui peuplée de Kurdes, les travaux de restauration de l’église arménienne Sourb-Kirakos du IXe siècle ont commencé.
"L’événement est hors du commun pour la Turquie", estime le site arménien Armenia Today.
Deuxième église arménienne en restauration en Turquie, après le monastère (…)