« Ce sont les historiens qui doivent évaluer les événements déroulés en 1915 dans les territoires ottomans » a indiqué pour l’APA, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, en visite en Azerbaïdjan.
La loi sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien a été adoptée par l’Assemblée Nationale, mais n’a pas été présentée au Sénat, selon Mme Goulet : « Quant à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le lobby arménien est puissant en France et la loi a été adoptée sous sa pression. Mais je (…)
« Pour les Grecs, nous sommes des « musulmans ». Nous refusons cette définition uniquement confessionnelle, et voulons être reconnus comme des Turcs. »
Le parti national-socialiste arménien, FRA Dashnaktsoutioun, pourrait être poursuivi en justice pour génocide par l’Azerbaïdjan.
Le Bureau du Procureur General de l’Azerbaïdjan a fait appel aux citoyens azéris pour l’aider dans leur enquête des crimes commis par les milices arméniennes entre 1918 et 1920.
Selon la presse azérie le Département des enquêtes des Crimes du Bureau du procureur General d’Azerbaidjan continue son enquête sur les crimes de masse contre les civils azéris, le (…)
Ankara condamne la résolution de la Chambre belge sur les événement 1915.
Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné, dans un communiqué diffusé vendredi, l’adoption de cette résolution , par la Chambre des Représentants de Belgique, le 23 Juillet 2015, dans laquelle « la Turquie a été une fois de plus accusé injustement. Cette décision a déformé les faits historiques et ignore le droit. La décision susmentionnée constitue la dernière étape d’activités qui se sont (…)
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002 :
"Depuis le retour à un pouvoir civil en Turquie et l'attentat d'Orly, Paris dissocie la question arménienne des relations bilatérales franco-turques. Première ambivalence, d'un côté, le président F. Mitterrand, de passage à Vienne, le 7 janvier 1984, au lendemain du Noël orthodoxe et arménien, déclare : « Partout où la France a son mot à dire, elle veut rappeler en toutes circonstances l'identité (…)
Turquie News vous soumet la traduction d’un éditorial de Mehmet Ögütçü publié dans le quotidien Zaman en date du 3 octobre 2007.
Ögütçü reprend point par point les thèses et demandes des nationalistes arméniens et y répond avec objectivité.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Par Mehmet Ögütçü
(lire la première partie)
Laissons de côte pour l’instant les discussions interminables sur la façon de résoudre les longs conflits caucasiens en Ossétie, Abkhazie et Haut-Karabakh, pour se (…)