Trois séparatistes kurdes et un soldat turc ont été tués mardi dans des accrochages dans l’est et le nord-ouest de la Turquie, ont indiqué les forces de l’ordre à la presse.
Les trois terroristes ont été abattus à Erzincan, dans l’Est de la Turquie. Une opération de l’armée avait été lancée lundi soir après que des activistes du PKK (interdit) eurent ouvert le feu sur une patrouille, blessant 4 soldats, a précisé à l’agence Anatolie le gouverneur d’Erzincan, Ali Güngör.
Deux autres membres du PKK ont été capturés lors de cette opération, a-t-il ajouté.
Un membres des forces de l’ordre a été tué et un autre blessé par ailleurs mardi matin lorsque des activistes du PKK ont ouvert le feu sur une patrouille militaire qui rentrait d’une mission de patrouille dans la province de Gümüshane (nord-est), ont indiqué les autorités locales cités par Anatolie.
L’armée a déclenché des opérations pour traquer les membres du PKK dans le sud-est anatolien, où l’organisation multiplient ses attentats contre des cibles civiles et officielles depuis le début du printemps, le dégel favorisant leur infiltration en Turquie à partir de leurs bases d’entrainement du nord de l’Irak.
Les attentats du PKK ont fait plus de 37.000 morts en Turquie depuis le début des activités de l’organisation terroriste en 1984.