1- BARIŞ ANDLAŞMASI (Traile de Paix) Lozan, 24 Temmuz 1923 (Metin)
Bir yandan,
Britanya İmparatorluğu, Fransa, İtalya, Japonya,Yunanistan, Romanya, Sırp-Hırvat-Sloven Devletleri,
Ve öte yandan,
Türkiye 1914 yılından beri Doğunun dirliğini bozan savaş durumuna, birlikte, kesinlikle son vermek isteğiyle,
Ve kendi uluslarının ortak genlik ve mutluluğu için gerekli olan dostluk ve ticaret ilişkilerini aralarında yeniden kurmak amacı ile,
Ve bu ilişkilerin devletlerin bağımsızlık ve (…)
Par Özcan Türk
Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le 24 juillet 1923, soit il y a 98 ans jour pour jour.
Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.
Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en (…)
A l’occasion du 93è anniversaire du traité de Lausanne, le 23 juillet 2016, soit une semaine après la tentative de coup d’Etat, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a estimé que : « Le traité de Lausanne représente l’acte fondateur de notre République. La victoire du grand peuple turc, acquise grâce à sa foi, son courage et ses sacrifices, a été consacrée par l’accord de Lausanne en se prolongeant sur le plan diplomatique et dans le droit international. Ce traité est le titre de propriété (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)
Le 24 juillet 1923, date historique pour les turcs, les cloches de la cathédrale de Lausanne vont carillonnent pour annoncer au monde la signature d’un traité entre la République turque et les vainqueurs de la Grande Guerre.
Ce dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, met fin aux multiples différents qui opposèrent les Turcs aux puissances Alliées victorieuses. A la suite d’une résistance acharnée, les troupes de Mustafa Kemal rendent son indépendance à la Turquie et la (…)
Par Özcan Türk
Parmi les théories du complot qui empestent lors de chaque commémoration du traité de Lausanne, il y a celle qui prétend que les Turcs ont perdu, à Lausanne, l’archipel des îles du Dodécanèse (12 Adalar) situé à quelques encablures de la côte turque juste en face de Bodrum.
Oui, celle-ci est vraie !
Et c’est l’historien Murat Bardakçı qui l’explique dans sa chronique d’aujourd’hui sur HaberTurk.
« Oui, c’est exact. Nous avons cédé les îles du Dodécanèse à Lausanne. (…)