Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger à l’occasion de son 99e anniversaire.
Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 99 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes.
La Grande Offensive s’est soldée par la (...)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (...)
Sabiha Gökçen (21 mars 1913, Bursa - 22 mars 2001, Ankara) est la fille adoptive de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Elle est la première femme turque pilote et pionnière dans l’aviation
C’est aussi l’une des premières femmes au monde à avoir piloté un avion de chasse, Marie Marvingt, ayant piloté pour la première fois en 1915.
Orpheline ayant perdu ses parents lors de la Première Guerre mondiale, Sabiha rencontre Mustafa Kemal Atatürk lors d’une visite de (...)
Selon le professeur Tülay Alim Baran, la décision du fondateur de la Turquie moderne d’ouvrir la première législature malgré la guerre d’indépendance en cours a été cruciale pour mettre le pays sur la voie de la république.
"Bien que préoccupée d’une part par les questions liées à la guerre, le Parlement a créé une structure pour gouverner le pays", a-t-elle récemment déclaré au Hürriyet Daily News concernant le centenaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie, qui a ouvert ses (...)
Avant de quitter Ankara, Mustafa Kemal avait dîné à l’extérieur de la ville avec des amis. A la fin du repas, il leur avait dit : « Maintenant, je pars directement sur le front pour passer à l’offensive. » Surpris, l’un d’eux lui avait lancé : « Espérons que vous ne serez pas vaincu ! » « Quelle idée ! En quatorze jours, j’aurai jeté tous les Grecs à la mer ! » Le front est étendu sur une ligne de 500 km, avec des points forts à Eskisehir, au nord, et à Afyonkarahisar, plus au sud.
Les (...)
Il y a 100 ans... le 4 septembre 1919
Après la signature de l’armistice de Moudros, l’Empire ottoman est humilié : le pays est occupé par l’ennemi et son armée est démobilisée.
Les pays de l’Entente préparent le dépècement de l’Empire ottoman !
Mais un homme s’oppose à ce scénario apocalyptique : Mustafa Kemal Atatürk ! Mustafa Kemal embarque d’Istanbul pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Le 23 (...)