Il y a 100 ans... le 4 septembre 1919
Après la signature de l’armistice de Moudros, l’Empire ottoman est humilié : le pays est occupé par l’ennemi et son armée est démobilisée.
Les pays de l’Entente préparent le dépècement de l’Empire ottoman !
Mais un homme s’oppose à ce scénario apocalyptique : Mustafa Kemal Atatürk ! Mustafa Kemal embarque d’Istanbul pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Le 23 juillet 1919, Mustafa Kemal (...)
Sabiha Gökçen (21 mars 1913, Bursa - 22 mars 2001, Ankara) est la fille adoptive de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Elle est la première femme turque pilote et pionnière dans l’aviation
C’est aussi l’une des premières femmes au monde à avoir piloté un avion de chasse, Marie Marvingt, ayant piloté pour la première fois en 1915.
Orpheline ayant perdu ses parents lors de la Première Guerre mondiale, Sabiha rencontre Mustafa Kemal Atatürk lors d’une visite de ce dernier à Bursa (...)
LE CONGRÈS D’ERZURUM
Il y a 100 ans...
Après la signature de l’armistice de Moudros, les pays de l’Entente préparent le dépecement de l’Empire ottoman !
Mustafa Kemal part pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Mustafa Kemal projette l’organisation d’un Congrès à Sivas. Ce congrès aura pour but de mettre en place la résistance nationale et de la doter d’une vitrine légale et souveraine. Mais un autre congrès, un congrès (...)
Selon le professeur Tülay Alim Baran, la décision du fondateur de la Turquie moderne d’ouvrir la première législature malgré la guerre d’indépendance en cours a été cruciale pour mettre le pays sur la voie de la république.
"Bien que préoccupée d’une part par les questions liées à la guerre, le Parlement a créé une structure pour gouverner le pays", a-t-elle récemment déclaré au Hürriyet Daily News concernant le centenaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie, qui a ouvert ses portes le 23 avril 1920. . (...)
Avant de quitter Ankara, Mustafa Kemal avait dîné à l’extérieur de la ville avec des amis. A la fin du repas, il leur avait dit : « Maintenant, je pars directement sur le front pour passer à l’offensive. » Surpris, l’un d’eux lui avait lancé : « Espérons que vous ne serez pas vaincu ! » « Quelle idée ! En quatorze jours, j’aurai jeté tous les Grecs à la mer ! » Le front est étendu sur une ligne de 500 km, avec des points forts à Eskisehir, au nord, et à Afyonkarahisar, plus au sud.
Les Grecs s’attendaient à une (...)
LE KÉMALISME
« Mustafa Kemal est plus fort que jamais… Nous ne pouvons plier les Kémalistes car ils sont déterminés à obtenir bec et ongles la pleine indépendance de l’Anatolie. » - Sir Horace Rumbold, Haut Commissaire britannique à Istanbul – Rapport du 7 janvier 1922.
L’actualité de la Turquie était particulièrement chargée lors de cette rentrée de 2020. Cela n’a nullement empêché les ennemis d’Atatürk et de la République de cracher leur haine avec leur violence habituelle. Un « universitaire » dont je (...)