Par Özcan Türk
Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le 24 juillet 1923, soit il y a 98 ans jour pour jour.
Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.
Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en (…)
Iles de la mer Égée : Macron soutient la Grèce face à la Turquie
Avec Le Figaro
« Je veux ici dire le soutien de tous les Européens et en particulier de la France », a déclaré Emmanuel Macron à l’attention de la Grèce.
Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien mardi 31 mai à la Grèce dans le contentieux qui l’oppose à la Turquie sur les îles de la mer Égée, condamnant toute remise en cause de la « souveraineté » grecque.
« Le premier ministre grec a exprimé avec (…)
Par Özcan Türk
Parmi les théories du complot qui empestent lors de chaque commémoration du traité de Lausanne, il y a celle qui prétend que les Turcs ont perdu, à Lausanne, l’archipel des îles du Dodécanèse (12 Adalar) situé à quelques encablures de la côte turque juste en face de Bodrum.
Oui, celle-ci est vraie !
Et c’est l’historien Murat Bardakçı qui l’explique dans sa chronique d’aujourd’hui sur HaberTurk.
« Oui, c’est exact. Nous avons cédé les îles du Dodécanèse à Lausanne. (…)
Le 24 juillet 1923, date historique pour les turcs, les cloches de la cathédrale de Lausanne vont carillonnent pour annoncer au monde la signature d’un traité entre la République turque et les vainqueurs de la Grande Guerre.
Ce dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, met fin aux multiples différents qui opposèrent les Turcs aux puissances Alliées victorieuses. A la suite d’une résistance acharnée, les troupes de Mustafa Kemal rendent son indépendance à la Turquie et la (…)