La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la guerre.
La campagne terrestre (…)
ÇANAKKALE : NOTRE ÂME & NOS AMOURS
Ragıp est né en 1881 à Salonique comme Mustafa Kemal Atatürk. Les deux hommes sont des congénères. Il est diplômé de l’école militaire de médecine avec le grade de capitaine.
Il est envoyé en Allemagne pour achever sa formation.
Le docteur turc Ragıp fait la connaissance d’Erica, infirmière dans l’hôpital où il exerce. Erica possède une beauté typiquement allemande arborant, en plus, une longue tresse blonde dorée qui pend jusqu’à la ceinture. (…)
KOCA SEYIT : LA TRISTEMENT BANALE HISTOIRE D’UN HÉROS TURC !
Les milieux réactionnaires turcs tentent de réécrire l’histoire turque en gommant le nom de Mustafa Kemal Atatürk. Ces dernières années, cette tendance idéologique malveillante, dénuée de tout fondement scientifique, a empiré. Ainsi, pour célébrer la victoire de la fameuse bataille des Dardanelles (Canakkale), les faussaires islamistes publient toutes sortes de texte et d’illustration avec une ablation volontaire de la figure (…)
Waltzing Matilda - Matilda ile Vals Johnny Turk ( Mehmetçik) hazırdı ve kendini iyi savunuyordu… Birkaç sene önce aramızdan ayrılan ( yaklaşık 88 yaşında ) saygıdeğer büyüğüm Sayın Şükrü Server Aya beyefendi bana 2012 yılında “çok acele” başlıklı bir e-mail göndermişti. Çıktısını alıp, saklamışım. Ankara’mıza geldiğimde dosyalarımın arasında tesadüfen bulunca tozlu bir bilgi olsa da çok önemli bir e-mail olduğunu düşündüm ve sizinle de paylaşmak istedim.
Bu arada Şükrü bey hakkında (…)
Une pensée émue en ce mois de mars où les Turcs commémorent la victoire navale de la bataille des Dardanelles.
Durant cette bataille décisive, l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Turcs, avec 350 000 combattants, ont réussi à repousser l’ennemi fort d’une armée de 550 000 soldats, et doté d’armement moderne, en grande quantité et pleinement préparé à envahir le territoire turc. Pourtant, les Turcs se (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)