La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la guerre.
La campagne terrestre (...)
Les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale ont été remis à des responsables militaires français et inhumés aux côtés d’autres camarades décédés plus d’un siècle après leur mort.
Par MEHMET GUZEL et SUZAN FRASER Associated Press
Des officiers de l’armée française placent les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, à (...)
Turquie : Un Syrien arrêté pour projet d’attentat à Gallipoli
TURQUIE : UN SYRIEN ARRÊTÉ POUR PROJET D’ATTENTAT À GALLIPOLI
Les autorités turques ont arrêté un membre présumé du groupe Etat islamique (EI) qui, selon elles, comptait commettre un attentat lors des commémorations de la bataille de Gallipoli, auxquelles prennent part, cette semaine, plusieurs centaines d’Australiens et de Néo-Zélandais a rapporté mercredi la police.
Le suspect, de nationalité syrienne, a été appréhendé (...)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (...)
Joyeux 101e anniversaire du début de la Grande Offensive qui a ouvert la voie à un nouvel État moderne pour le peuple turc. Après la victoire de la bataille de Sakarya, l’armée turque, boostée par le moral, n’a pas pu infliger le coup final aux forces grecques en raison de sa faible dotation en équipement et en munitions, de certaines lacunes au sein de certaines unités et de l’approche de l’hiver.
Pour expulser complètement les forces d’occupation d’Anatolie, il était nécessaire (...)
Une pensée émue en ce mois de mars où les Turcs commémorent la victoire navale de la bataille des Dardanelles.
Durant cette bataille décisive, l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Turcs, avec 350 000 combattants, ont réussi à repousser l’ennemi fort d’une armée de 550 000 soldats, et doté d’armement moderne, en grande quantité et pleinement préparé à envahir le territoire turc. Pourtant, les Turcs (...)