Réalité "dérangeante" et peu rappelée, les non-musulmans étaient largement impliqués à la fois dans la vente et dans l’achat d’esclaves dans l’Empire ottoman... Sans compter que les musulmans eux-mêmes (mais pas seulement) étaient victimes de l’esclavage du fait des chrétiens de la région à la même époque.
Dimitri Kitsikis, L’Empire ottoman, Paris, PUF, 1991 :
"Enfin, il existait un commerce de luxe, celui des esclaves, pour approvisionner les maisons des grands bourgeois et des hauts fonctionnaires en (...)
Une carte préparée par Justin McCarthy, professeur d’histoire à l’Université de Louisville aux États-Unis, montre que l’éclatement de l’Empire ottoman a mis en mouvement des milliers et des milliers de réfugiés désespérés, y compris des musulmans ottomans.
Étant donné que la plupart des chroniques occidentales de cette époque se concentrent uniquement sur ceux de confession chrétienne qui ont souffert, la Coalition turque d’Amérique (TCA), basée à Washington, D.C., a publié une carte annotée montrant les (...)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est tenue du 7 au 11 (...)
Nous voyons ici toute l’ambiguïté de la politique occidentale qui, déjà à cette époque, consiste à instrumentaliser les droits de l’homme à des fins économiques et politiques.
ABDÜLMECIT, SULTAN PEINTRE et AMOUREUX D’ART
Ce tableau, peint par le dernier calife ottoman Abdülmecit II, a été vendu aux enchères en 2013 au prix de 1 million 600 mille livres turques, soit un peu plus de 600 mille euros. Même si l’heureux acquéreur a voulu rester anonyme en participant par téléphone aux enchères tenues au Yalı Esman Sultan d’Ortaköy le 6 octobre 2013 , on apprendra plus tard qu’il s’agit de madame Demet Sabancı Çetindoğan, une riche collectionneuse d’art avertie.
La toile est une (...)
11 NOVEMBRE, L’ARMISTICE & LES TURCS En ce jour d’armistice, une pensée émue pour toutes les victimes de la Grande guerre qui a été dévastatrice en causant plus de 18 millions de morts dont environ 1,4 millions de Français.
L’Empire ottoman et les Turcs ne sont pas concernés par la date du 11 novembre 1918. Leur armistice, qui a été signée 12 jours plus tôt dans le port de Moudros, sur l’île grecque de Lemnos, est une reddition humiliante !
L’armistice de Moudros met non seulement fin à la (...)