29 Mai 1453 La Conquête d’Istanbul
Hakkı Uzunçarşılı
Le Mouvement vers Istanbul Les Premières Forces Arrivées et l’Occupation des Forteresses en Dehors de la Ville Avant même le début du siège, après la construction de la forteresse de Boğazkesen, le Sultan Mehmed avait ordonné de placer Istanbul sous un cordon militaire terrestre, interdisant toute entrée ou sortie de la ville. De son côté, l’empereur avait fermé les portes de la ville après y avoir accueilli les habitants extérieurs. (…)
En 1795, le général de brigade Napoléon Bonaparte, après avoir commandé l’artillerie de l’armée d’Italie, est nommé par le comité de salut Public au bureau topographique où se décidaient les plans de campagne et les mouvements des armées. C’est dans ces fonctions qu’il s’illustre en rédigeant un mémoire intitulé « Instructions et projets pour l’armée d’Italie » qui révèle de grandes capacités dans le domaine militaire mais également un grand sens politique. Peu après, la Sublime Porte (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)
Haseki Mahpeyker, de son nom Kösem Valide Sultane et une des femmes du Sultan qui a poussé à son effondrement de l’Empire ottoman. Elle a vu cinq sultans tout au long de sa vie et a même assisté aux réunions du Divan où les femmes n’avaient pas leur place. Les rumeurs sanglantes circulaient à son sujet. Selon certains, ceux qui étaient jaloux du pouvoir de Kösem Sultane l’ont calomniée. Qui a raison et qui a tort, on ne le sait pas clairement, mais il existe une réalité sur laquelle les deux (…)
Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Je vous propose la traduction d’un article du chroniqueur Yılmaz Özdil publié par le quotidien turc Sözcü en date d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux que déplorer l’attitude du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail Kahraman qui divise la population turque avec ses propos et actions anti-républicaines. Ainsi, après avoir exprimé publiquement son voeu de voir le principe de laïcité disparaitre avec la nouvelle Constitution turque qu’il veut religieuse, voilà (…)