Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Le 29 mai 1453 marque un tournant décisif dans l’histoire mondiale : la chute de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, aux mains des Ottomans. À seulement 21 ans, le sultan Mehmed II, surnommé plus tard « le Conquérant » (Fatih Sultan Mehmet), réussit là où de nombreux autres avaient échoué.
La ville, encerclée depuis avril, résiste pendant près de deux mois. Malgré ses impressionnants remparts, Constantinople est affaiblie par des siècles de déclin et manque cruellement de (…)
UNE AFFAIRE POLITICIENNE ET XENOPHOBE
Inscription de la question arménienne dans les manuels scolaires des classes de troisième est une Promesse politique et de nature xénophobe.
Cette promesse a été faite par l’ancien président Nicolas SARKOZY dans sa stratégie de « droitisation » de sa campagne présidentielle, d’une part par conviction xénophobe, et d’autre part afin de s’attirer les voix des électeurs d’origine arménienne, mais également des électeurs conservateurs déçus par son (…)
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)
ABDÜLMECIT, SULTAN PEINTRE et AMOUREUX D’ART
Ce tableau, peint par le dernier calife ottoman Abdülmecit II, a été vendu aux enchères en 2013 au prix de 1 million 600 mille livres turques, soit un peu plus de 600 mille euros. Même si l’heureux acquéreur a voulu rester anonyme en participant par téléphone aux enchères tenues au Yalı Esman Sultan d’Ortaköy le 6 octobre 2013 , on apprendra plus tard qu’il s’agit de madame Demet Sabancı Çetindoğan, une riche collectionneuse d’art avertie.
La (…)
Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)