A l’occasion du 93è anniversaire du traité de Lausanne, le 23 juillet 2016, soit une semaine après la tentative de coup d’Etat, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a estimé que : « Le traité de Lausanne représente l’acte fondateur de notre République. La victoire du grand peuple turc, acquise grâce à sa foi, son courage et ses sacrifices, a été consacrée par l’accord de Lausanne en se prolongeant sur le plan diplomatique et dans le droit international. Ce traité est le titre de propriété (…)
11 NOVEMBRE & HUMILIATION OTTOMANE
En ce jour d’armistice, une pensée émue pour toutes les victimes de la Grande guerre qui a été dévastatrice en causant plus de 18 millions de morts dont environ 1,4 millions de Français.
L’Empire ottoman et les Turcs ne sont pas concernés par la date du 11 novembre 1918. Leur armistice, qui a été signée 12 jours plus tôt dans le port de Moudros, sur l’île grecque de Lemnos, est une reddition humiliante !
L’armistice de Moudros met non seulement (…)
DATE ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE SEVRES OU « L’ASSASSINAT DU PEUPLE TURC »
Il y a 99 ans, le 10 Août 1920, une délégation envoyée par le sultan Vahdettin signait l’infâme traité de Sèvres visant purement et simplement à effacer l’identité turque d’Anatolie. La 1è photo en illustration montre un état cartographié du contenu que prévoyaient les 433 articles de ce traité anti-turc.
La seconde photo en illustration, prise sur un bâtiment de guerre ennemi, montre la délégation ottomane qui part (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)
Par Özcan Türk
Les Kurdes d’Irak se sont rendus aux urnes ce lundi 25 septembre 2017 pour voter pour leur indépendance. La quasi-totalité des pays, à l’exception d’Israël, se sont prononcés contre ce scrutin car ce référendum n’apportera pas de solution à cette partie du monde toujours aussi troublée, imprévisible et instable.
Je vous soumets ci-dessous la traduction d’une analyse de l’historien turc, Sinan Meydan à l’aune des dispositions du traité d’Ankara de 1926.
TRADUCTION
« Les (…)