La douleur incessante de l’Azerbaïdjan : le massacre de Khodjaly
L’Azerbaïdjan a payé un lourd tribut sur le chemin de l’indépendance. Le 26 février 1992, les forces arméniennes ont tué des centaines de Turcs azerbaïdjanais à Khodjaly, sans distinction de femmes, d’enfants ou de personnes âgées. Trente-trois ans plus tard, la douleur du massacre de Khodjaly reste vive.
"La patrie est le lieu de repos de nos ancêtres, le refuge de nos enfants. Personne ne peut ne pas aimer sa patrie, (…)
23 AVRIL : LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile en Europe occidentale variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, Atatürk fonde la (…)
Avec le soutien du Comité d’Etat pour la diaspora et Association Dialogue France Azerbaïdjan
La Victoire au Karabagh : Une Libération et un Hommage à la Mémoire d’Atatürk
Le 10 novembre 2020 a marqué un tournant historique dans le Caucase : l’Azerbaïdjan a libéré le Haut-Karabagh, territoire disputé depuis des décennies avec l’Arménie. Toutefois, bien que la date officielle de la fin du conflit soit le 10 novembre, l’Azerbaïdjan a décidé de célébrer cette victoire le 8 novembre, par (…)
29 Mai 1453 La Conquête d’Istanbul
Hakkı Uzunçarşılı
Le Mouvement vers Istanbul Les Premières Forces Arrivées et l’Occupation des Forteresses en Dehors de la Ville Avant même le début du siège, après la construction de la forteresse de Boğazkesen, le Sultan Mehmed avait ordonné de placer Istanbul sous un cordon militaire terrestre, interdisant toute entrée ou sortie de la ville. De son côté, l’empereur avait fermé les portes de la ville après y avoir accueilli les habitants extérieurs. (…)
30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun
Le Président Erdoğan : Nous ne permettrons pas la marginalisation de nos citoyens arméniens
Dernière minute... Le Président Recep Tayyip Erdoğan a envoyé un message au Patriarche arménien de Turquie, Sahak Maşalyan. Le Président Erdoğan a déclaré : "Je rends à nouveau hommage, avec respect, aux Arméniens sujets de l’Empire ottoman qui ont perdu la vie dans les conditions négatives provoquées par la Première Guerre mondiale, et j’adresse mes condoléances à leurs petits-enfants." Il a (…)