Par Özcan Türk
Il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, le journaliste turc Hasan Tahsin tirait la première balle contre les forces d’occupation grecques qui débarquèrent le 15 mai 1919 à Izmir. Ainsi, ce jeune homme de 31 ans, né à Salonique comme Atatürk et qui a étudié les sciences politiques à la Sorbonne, devenait le symbole de la guerre gréco-turque, et au prix de sa vie, il lançait le coup d’envoi de la lutte pour la libération des Turcs !
Voici une partie de son histoire (...)
La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la guerre.
La campagne terrestre (...)
Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger à l’occasion de son 99e anniversaire.
Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 99 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes.
La Grande Offensive s’est soldée par la (...)
23 AVRIL : LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile en Europe occidentale variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, Atatürk fonde (...)
La célébration du 8 mai
8 MAI 1945 : FIN DE LA GUERRE EN EUROPE
Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945.
Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d’état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la (...)
Berlin et Ankara ont commémorés ce mardi 29 mai l’un des pires attentats racistes de l’Allemagne d’après-guerre, perpétré il y a 25 ans, dans un contexte de montée de l’extrême droite et de tensions entre les deux pays avant les élections turques.
Le 29 mai 1993, un incendie xénophobe dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, avait provoqué la mort de cinq Turques âgées de 4 à 27 ans. Les images du bâtiment embrasé avaient fait le tour du monde et scandalisé l’Allemagne. (...)