100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le traité Lausanne devient il caduc en 2023 ?

Publié le | par Engin | Nombre de visite 396
Le traité Lausanne devient il caduc en 2023 ?

Par Özcan Türk

Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le 24 juillet 1923, soit il y a 98 ans jour pour jour.

Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.

Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en 2023, le jour anniversaire de ses 100 ans.

Interrogée sur ce point précis, madame Sevtap Demirci, enseignante à l’Université Boğaziçi d’Istanbul, docteure ès histoires, spécialiste réputée pour ses travaux sur le traité de Lausanne, apporte la clarification d’une scientifique :

« J’ai parcouru quasiment tous les documents relatifs au traité de Lausanne, aussi bien dans les archives en Turquie que dans les archives en Grande-Bretagne. Aucun document n’indique une date de fin de validité au centenaire du traité de Lausanne . »

Les plus complotistes pourront eux-mêmes consulter le texte intégral du traité disponible en français en cliquant ici : 100e anniversaires du Traité de Paix Lausanne

Du même auteur, lire aussi : "Lausanne et désinformations"


Lire également