Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 88-89 :
"L’ASALA et l’ARA ont, à douze jours d’intervalle, atteint le point paroxystique de l’horreur et du fanatisme, avec ceci de particulier que l’ASALA a touché, avec l’attentat d’Orly, le 15 juillet 1983, le fond de la destruction systématique, alors que l’ARA a atteint, lors du suicide collectif de son commando de Lisbonne, le 27 juillet 1983, le sommet de l’autodestruction.
Le 15 juillet 1983, l’ASALA (…)
Par Salih BABAYIGIT
Suite au vote de la loi sur la négation des génocides, certaines personnalités ont émis, de concert, des thèses qui viennent accréditer leur théorie. Les médias français, tout à leur habitude, n’ont pas manqué de les relayer.
Les derniers événements entre la France et la Turquie semblent avoir fourni aux partisans frénétiques du génocide, l’argument qui manquait à leur panoplie déjà très exhaustive. Ils accusent à présent la Turquie d’être agressive. Ce qui revient (…)
"L’Empire ottoman", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 1185, 27 juin 1919, p. 5 :
"Un mandat américain à Constantinople. — Une dépêche de Paris nous révèle l’existence d’un nouvel accord, aux termes duquel on laissera les Turcs en possession de Constantinople. Il n’est pas douteux que la politique anglaise a récemment été orientée dans cette direction. (...) Il peut fort bien se faire que la résistance des Turcs au débarquement des Alliés à Smyrne n’ait été manifestée que pour la (…)
Emmanuel Macron, candidat centriste qualifié pour le second tour de la présidentielle française, a dit "désapprouver" le chemin pris par la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan, lors d’une commémoration des événements 1915 à Paris lundi.
"Je regrette très profondément le chemin que la Turquie est en train de prendre et je le désapprouve", a déclaré le favori du second tour du 7 mai face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, dans un échange avec des journalistes arméniens en (…)
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 77-79 : "(...) décidés à faire plier la FRA, dont les attentats du CJGA se sont étendus au Canada, où le colonel Attila Altikiat, attaché militaire turc à Ottawa, est assassiné le 27 août 1982, les Etats-Unis participent le (...)
Lire la suite sur Arménologie
#KarabakhCulturalGenocide
#REZA Agdam, Karabakh, Azerbaijan
The Palace of Panah Ali Khan Javanshir Khan of Karabakh and founder of Shusha In Agdam there is a beautiful 18 th century complex of the Khan’s Palace and his descendance graveyards.
I visited it in 1992 during the Karabakh first war, it was a museum, a cultural center, an educational place for schools, and a heaven for the tourists before the war. The Armenian forces after occupying Agdam, while they destroyed totally all (…)