Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
SONGÜL
L’une des plus ignobles manipulations gülenistes a été, sans nul doute, les fallacieuses affaires Ergenekon et Balyoz qui ont été montées de toutes pièces par FETÖ, le réseau criminel de Fethullah Gülen.
Ces conspirations connues sous le nom de « affaires Ergenekon et Balyoz » ont décapité le Haut Commandement kémaliste de l’Armée turque. Finalement, la justice turque a acquitté l’ensemble des officiers jugés pour avoir « comploté en 2003 afin de renverser le gouvernement de Recep (…)
L’arrestation et l’incarcération le mois dernier de deux soldats grecs en Turquie n’en finit plus d’empoisonner les relations entre Athènes et Ankara.
Les Grecs sont d’autant plus mécontents que le président turc a clairement indiqué ce week-end qu’il était prêt à libérer les soldats grecs en échange des huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d’État manqué en juillet 2016.
Recep Tayyip Erdogan, président turc : "Ils ont voulu que l’on remette les soldats grecs, mais nous (…)
Ouverture du procès d’employés d’un journal pro-Gülen
Istanbul - Le procès de trente-et-un employés du quotidien Zaman, fermé pour ses liens avec le terroriste Fethullah Gülen accusé par Ankara d’être le cerveau du putsch manqué de juillet 2016, s’est ouvert lundi à Istanbul.
Zaman, et sa version anglaise Today’s Zaman, avaient été mis sous tutelle en mars 2016 avant d’être fermés en juillet de la même année dans la foulée du coup d’Etat avorté.
Trente-et-un journalistes et dirigeants (…)
Turquie : une loi "antiterroriste" remplaçant l’état d’urgence
Avec : Le Figaro.fr
Le Parlement turc a adopté aujourd’hui une nouvelle loi "antiterroriste" controversée qui reprend plusieurs mesures de l’état d’urgence mis en place après le putsch manqué de juillet 2016 et levé la semaine dernière, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu.
Ce texte, vivement critiqué par ses détracteurs qui accusent le gouvernement de vouloir pérenniser l’état d’urgence, permet notamment aux (…)
Par Özcan Türk
Je vous propose la traduction d’un article du quotidien Hürriyet signé de l’éditorialiste Ahmet Hakan, à propos d’Atatürk. En 2014, toujours sur Hürriyet, Ahmet Hakan s’était enorgueilli de ne pas avoir respecté la minute de silence nationale en hommage à Atatürk en ne se levant pas.
Ahmet Hakan fait partie des conservateurs religieux qui ont toujours été mal à l’aise avec la figure d’Atatürk et ses réformes avant-gardistes. Aujourd’hui, on assiste à un véritable (…)