Deux soldats et deux miliciens ont été tués lors de deux accrochages vendredi et samedi avec des terroristes kurdes dans l’est et le sud-est de la Turquie, ont affirmé des responsables locaux cités par l’agence de presse Anatolie.

Un lieutenant et un sergent sont morts dans des combats avec des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) alors qu’ils participaient vendredi à une opération de ratissage dans une zone rurale proche de la ville de Tunceli, dans la province du même nom, a affirmé le gouvernorat de Tunceli cité par Anatolie.

Une opération disposant d’un soutien aérien a été lancée pour retrouver les assaillants, indique le communiqué.

Deux gardiens de village, une milice mise en place par Ankara pour lutter contre le PKK, ont par ailleurs été tués samedi lors d’une attaque à la grenade et au fusil d’assaut menée par les rebelles dans la zone de Daglica, voisine de l’Irak, dans la province de Hakkari, a affirmé le gouverneur de Hakkari, Muammer Türker, à Anatolie.

Un gardien de village et trois ouvriers travaillant sur un chantier de construction ont été blessés lors de l’assaut, a ajouté M. Türker.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, s’est engagé dans une lutte séparatiste armée en 1984. On estime que ce conflit a fait 45.000 morts depuis cette date.

AFP