Pour bien comprendre la lutte contre l’organisation terroriste et séparatiste PKK dans le Nord irakien, il est important de rappeler qu’après l’invasion de l’Irak en 2003 par les forces de la coalition, l’Irak s’est enfoncé dans le chaos : morcellement du pays, guerre civile, explosion du terrorisme, rébellion contre l’occupant. A la tragédie humaine (plus d’un million de morts et 4 millions de déplacés irakiens), s’est ajoutée la tragédie de la destruction d’un pays (patrimoine culturel (…)
Démenti d’Ankara sur le transfert clandestin d’armes aux djihadistes en Syrie via la Turquie
Ankara a réfuté mardi un rapport des Nations Unies qui affirme que la Turquie constitue une voie d’accès pour l’acheminement d’armes aux affiliés d’Al-Qaïda en Syrie.
"Ces affirmations sont sans fondement", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Tanju Bilgiç, qui a ajouté que la Turquie avait fait part de sa réaction à l’ONU au sujet de ce rapport. (…)
Selon Reuters, l’armée turque a déclaré mercredi qu’elle avait ouvert le feu la veille sur le territoire syrien, en direction de combattants djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié au réseau islamiste Al Qaïda.
L’état-major a précisé que les forces turques avait tiré mardi quatre obus, en réponse à des tirs de mortiers qui ont touché le sol turc, près de la localité de Demirisik, dans la province de Kelis.
L’armée turque a ajouté que l’obus tiré du nord (…)
Turkish police have detained five men suspected of providing support to al Qaeda militants fighting NATO forces in Afghanistan, a senior security official in Izmir in western Turkey told Reuters on Friday.
The five, described as students, were taken to court after being arrested two days earlier in west and southwest Turkey. One is believed to have been designing computer programmes to jam the flight controls of drone aircraft and the others were involved in fundraising for militants, the (…)
La police antiterroriste turque a arrêté une quarantaine de personnes dont des responsables présumés de cellules d’Al-Qaïda en Turquie, lors d’une vaste opération menée tôt mardi à Istanbul, ont rapporté les chaînes d’information en continu NTV et CNN-Türk.
La rafle concernait les milieux islamistes d’Al-Qaïda et du Hezbollah turc clandestin, qui n’a pas de lien avec son homonyme libanais, précisent ces chaînes. Selon NTV, le responsable pour Istanbul d’Al-Qaïda, première métropole turque, (…)
[AFP] - Un Turc a été abattu devant son hôtel à Mogadiscio par deux tueurs qui ont réussi à prendre la fuite, dans un quartier commerçant de la capitale somalienne en proie à une extrême insécurité, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Un homme turc a été la cible de deux tueurs qui ont ouvert le feu sur lui devant l’hôtel où il séjournait, et les assaillants ont réussi à prendre la fuite après la fusillade, a précisé un témoin, Mohamed Moalim Dahir.
Des responsables somaliens (…)