Les codes idéologiques du PKK, par Fikret Bilâ
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en , avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de l’Union Soviétique. Suite à l’effondrement de l’Union, le groupe terroriste décida de s’éloigner peu à peu de l’idéologie Marxiste-Léniniste.
Maintenant le but de la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin d’ériger un état, le groupe terroriste s’efforça de garder une longueur d’avance sur ces quatre pays en s’adaptant aux changements géopolitiques de la région, à travers la création incessante de nouvelles branches, saisissant chaque opportunités politique pour changer d’idéologie quand cela était opportun et nécessaire.
Suite à l’arrestation d’Öcalan en , l’organisation s’était mise à la recherche d’une nouvelle base idéologique. Depuis la prison d’Imrali, Öcalan débuta un travail de recherche afin de définir une nouvelle ligne idéologique pour le groupe terroriste. Il décida en premier lieux d’adopter les idées du politologue Américain Leslie Lipson de « modernité démocratique ».
Poursuivant ses recherches, Öcalan a par la suite décidé de remplacer l’idéologie de Leslie pour celle de Murray Bookchin en , qui est le fondateur de l’idéologie du « communalisme ». Il mit en place un nouveau plan organisationnel basé sur l’idée d’une « confédération communaliste écologique », et ordonna la création d’un nouveau groupe qu’il nomma « Koma Civakên Kurdistan » ou KCK, qui agirait en tant qu’organisation cadre gérant les 4 états Kurdes érigés en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak.
Cette organisation à sa propre constitution qui est le Contrat KCK. Bien que cette constitution soit présenté comme étant la création d’Abdullah Öcalan, et positionne même Öcalan en tant que décideur suprême des états Kurdes, nous verrons dans cet ouvrage que la grande majorité des concepts présents dans ce contrat ne sont que la copie des idées du penseur Américain Murray Bookchin, et qu’il existe même de nombreuses contradiction fondamentales concernant le modèle hiérarchique choisi par Öcalan.
L’équipe de Turquie-News vous propose de découvrir la traduction de l’article de Walter Posch "The new PKK".
Traduit par Deniz Akgürbüz