EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de

Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale"


Ecrit par Engin, 2020-08-13 18:54:21


Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale"

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que "personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale, ni chercher à faire son show"

M. Erdogan a pris la parole lors de la réunion de son parti à Ankara.

Il a annoncé qu’il s’entretiendra jeudi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel.

« Nous ne sommes pas au Liban pour faire le show devant les caméras comme certains, nous y sommes en vertu de notre fraternité éternelle. Nos actions pour garantir nos droits et intérêts en Méditerranée orientale jouent littéralement le rôle de "papier de tournesol", tant dans notre pays qu’à l’extérieur”, a-t-il déclaré.

“Personne ne doit avoir des illusions de grandeur. Je le dis ouvertement et clairement, personne ne doit chercher à faire son show », a-t-il déclaré concernant la tension en Méditerranée orientale.

« Ce n’est pas la Turquie qui exacerbe les tensions en Méditerranée, mais la mentalité grecque qui essaie d’ignorer la Turquie et la République turque de Chypre du Nord. Nous ne laisserons aucun pays spolier nos droits », a-t-il lancé.

« Ceux qui attaquent nos frères doivent savoir qu’ils rendront des comptes devant la justice internationale et par d’autres moyens. La politique de la Grèce en Egée et en Méditerranée est de mauvaise foi. Revendiquer des eaux territoriales en se basant sur l’île de Kastellorizo qui se trouve à 2 km des côtes turques et à 580 km des côtes grecques est totalement irraisonnable. Je mets aussi en garde l’UE. Un pays membre de l’UE, remplit-il ses responsabilités de protection des droits des minorités conformément au droit européen ? L’UE doit demander des comptes à Athènes. Revendiquer des droits d’eaux territoriales de 40 mille km2 en se basant sur un îlot de 10 km2 est ridicule et infondé sur le plan du droit international. J’invite à nouveau la Grèce à respecter les droits de la Turquie", a conclu le président Erdogan.

Mot-clé :
Méditerranée orientale Recep Tayyip Erdoğan [RTE] République Turque de Chypre du Nord
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank