Les Etats-Unis, l’Union européenne et les Nations Unies ont fait des déclarations soutenant le processus de négociations.
Un communiqué publié par la Maison Blanche fait part de la satisfaction ressentie à propos de la rencontre entre le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Nikos Anastadiasis sous l’égide des Nations Unies.
La déclaration salue les contributions constructives du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et (…)
Le jour même de son ouverture, les autorités chypriotes-grecques ont fermé le point le passage reliant le Sud et le Nord de Nicosie, prétextant la présence supposée de policiers chypriotes-turcs, a indiqué la police chypriote-grecque.
Un porte-parole de la police chypriote-grecque a déclaré qu’elle avait "temporairement fermé le point de passage" de la rue Ledra prétendant qu’un certain nombre de policiers chypriotes-turcs en uniformes eurent été vus dans ce secteur de la zone tampon.
Le (…)
Ahmet Davutoğlu dirige des entretiens téléphoniques denses à son retour de sa visite en RTCN.
Le chef de la diplomatie turque a réalisé des entretiens téléphoniques avec le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-moon et le vice-Premier ministre grec Evangelos Venizelos.
Les derniers développements relatifs à la reprise des négociations sur l’île ont été traités lors des entretiens téléphoniques.
M. Davutoğlu avait réalisé des prises de contact à Athènes avant de se rendre de RTCN.
« En (…)
(photo : AFP - Le Chypriote grec Marcos Baghdatis, lors de l’Open d’Australie 2008)
Le joueur chypriote grec a été filmé en train de scander des slogans anti-turcs en compagnie d’un groupe de supporteurs grecs impliqués dans des incidents avec la police mardi à l’Open d’Australie.
La vidéo (voir ci-dessous) circule depuis quelques jours sur Internet. Elle montre le finaliste de l’Open d’Australie 2006, un Chypriote grec, brandissant une torche en scandant notamment « Les Turcs hors de (…)
La Turquie a fait part lundi de son espoir que l’île méditerranéenne de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans et dont la partie sud est membre de l’Union européenne, soit réunifiée cette année grâce notamment à l’appui des Etats-Unis.
« Nous espérons parvenir à un règlement à Chypre en 2016. Le côté turc est prêt », a affirmé à Washington le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, donnant pour la première fois une échéance pour une éventuelle percée.
S’exprimant aux côtés du (…)
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a prôné le règlement de la question chypriote à la table de négociation suivant la volonté des parties chypriotes turques et chypriotes grecques.
M. Erdoğlu a indiqué qu’il existait certains textes élaborés à l’issue des concertations réalisées dans le passé, mais qui étaient à présent rejetés par le secteur chypriote grec. Il a qualifié de « dernière chance » la possibilité de discuter à la table de négociation et de (…)