Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s’exprimer sur Chypre
Avec TRT
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que les déclarations des pays autres que les pays garants au sujet de Chypre et de la Méditerranée Orientale étaient totalement inappropriées.
Cavusoglu a animé, mercredi, une conférence de presse depuis Ankara où il a abordé des questions relatives à l’actualité.
Concernant les activités de recherche d’hydrocarbures et de forage menées par la (…)
Mustafa Akinci, président de la République turque de Chypre du Nord, a proposé au gouvernement chypriote grec que les deux parties coopèrent dans la prospection gazière au large de l’île, annonce samedi le ministère turc des Affaires étrangères.
L’offre a été présentée par l’intermédiaire des Nations Unies, précise-t-il. L’Union européenne avait auparavant menacé de réduire les fonds alloués à la Turquie en représailles à ce qu’elle appelle des forages "illégaux" dans l’est de la (…)
La République turque de Chypre-Nord (TRNC) a besoin de la garantie d’Ankara "plus que jamais", a déclaré le chef de la diplomatie turque le 15 septembre.
« S’il n’y avait pas la Turquie, les droits des Chypriotes turcs auraient été exploités. Pour moi, il est plus nécessaire que jamais », Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré dans une interview avec le quotidien grec Kathimerini.
En 1974, à la suite d’un coup d’État visant à l’annexion de Chypre par la Grèce, Ankara dut intervenir en tant que (…)
COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD
📌 Accord sur la construction de la route Yiğitler-Pile
Comme on le sait, la nécessité du projet de route Yiğitler-Pile, préparé dans un but entièrement humanitaire pour faciliter l’accès des citoyens vivant dans le village de Pile aux terres de la RCTCN et aux terres de Pile, a été transmise à maintes reprises aux Forces des Nations Unies pour le maintien de la paix (FUNMP) au cours des 25 dernières (…)
Alors que l’administration chypriote grecque fait face à une crise de l’eau grandissante, les autorités du Sud ont rejeté une offre de la RTCN visant à fournir de l’eau potable depuis la Turquie via l’oléoduc existant de Geçitköy.
À la place, des unités de dessalement ont été importées des Émirats arabes unis, bien que l’offre de la RTCN ait été plus économique et immédiatement opérationnelle.
Les responsables chypriotes turcs ont critiqué ce refus, le qualifiant de décision motivée par (…)
Un nouveau point de passage entre les deux parties de l’île de Chypre divisée depuis 1974 a été inauguré jeudi, en présence de nombreux habitants qui ont salué comme "un pas vers la paix" cette ouverture destinée à désenclaver l’ouest de la partie grecque de l’île.
Le nouveau passage est une route escarpée de 6 km, encore en travaux, entre le village chypriote-turc de Limnitis (Yesilirmak en turc) et le village chypriote-grec de Kato Pyrgos, séparés par la zone tampon mise en place par (…)