La Turquie pourrait contester toute décision que prendrait la République de Chypre pour accélérer l’exploitation de gisements gaziers offshore en vue de remédier à sa crise financière, ont déclaré jeudi de hauts responsables turcs.
Selon Reuters, Chypre est en pourparlers avec Moscou concernant d’éventuels investissements russes. Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré que les réserves gazières en mer étaient l’un des domaines dans lesquels les Russes pourraient (…)
Erdogan : “Personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale"
Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que "personne ne doit avoir des illusions de grandeur en Méditerranée orientale, ni chercher à faire son show"
M. Erdogan a pris la parole lors de la réunion de son parti à Ankara.
Il a annoncé qu’il s’entretiendra jeudi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel.
« Nous ne sommes (…)
Alors que les pourparlers de paix concernant Chypre continuent, les leaders religieux ont diffusé un message commun de paix.
Les leaders religieux se sont réunis sous les auspices de l’ambassade de Suède.
Le directeur des Affaires religieuses de la République turque de Chypre du Nord (RTCN)Talip Atalay ainsi que l’Archevêque de l’Eglise grecque orthodoxe de Chypre Chrysostome ont assisté à la réunion où l’émissaire des Nations Unies pour Chypre Lisa Buttenheim était également présente. (…)
Turquie News vous propose de découvrir les trois choses à savoir sur cette île méditerranéenne.
1 - Elle a accédé à l’indépendance en 1960
Ile de la Méditerranée orientale de 9.250 km², Chypre est située à 60 km des côtes turques et 100 km des rives syriennes. Administrée ou colonisée successivement par les Grecs, les Perses, les Egyptiens, les Romains, les Byzantins, les Francs, les Vénitiens puis les Ottomans, l’île passe sous administration britannique en 1878 et devient colonie en (…)
Les travaux se poursuivent en République Turque de Chypre du Nord pour la formation d’une coalition suite aux présidentielles du 18 avril. Le Parti de l’union nationale et le Parti démocrate poursuivent leurs entretiens.
Le leader du Parti de l’union nationale İrsen Küçük et le leader du Parti démocrate Serdar Denktaş ont indiqué que des progrès avaient été enregistrés. İrsen Küçük devrait présenter demain au président Eroğlu la liste du cabinet.
Les deux partis évoquent d’abord la (…)
Le ministre des Affaires étrangères Davutoğlu a réalisé des entretiens en République turque de Chypre du Nord.
Précisant que la RTCN, République turque de Chypre du Nord, était toujours en faveur d’une solution, Ahmet Davutoğlu a précisé que la partie chypriote grec et la communauté internationale devaient avoir la même sensibilité.
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réalisé une réunion durant plus de 3 heures et demie avec le président de la RTCN Derviş Erdoğlu, le (…)