La Maison d’Europe et d’Orient présente
Vendredi 13 novembre - 20h30
Entrée libre Passa Tempo
Théâtre municipal turc de Nicosie
Texte et mise en scène Aliye Ummanel Avec Deniz Çakır et Osman Ateş
Passa Tempo nous parle des séquelles laissées par la guerre sur une famille : l’histoire d’une mère et d’un fils, blessé avant même sa naissance, d’un père mort à la guerre... Un instantané de la vie gens coincés entre passé et présent. Aliye Ummanel interroge le conflit entre deux (…)
Cinq soldats grecs qui se rendent à leurs homologues turcs : image symbole de l’intervention turque à Chypre en 1974. Personne ne savait ce que ces militaires grecs étaient devenus. Leurs restes ont été identifiés et cette découverte relance la polémique sur les éventuels crimes de guerre de l’époque.
Le 14 août 1974, cinq fantassins grecs se sont rendus à leurs homologues turcs. Un photojournaliste turc a saisi l’instant.
Un jeune soldat grec à genoux, les mains derrière la tête, une (…)
New York – Le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan a fait son discours au Conseil des relations internationales (CFR) dans le cadre de la 63e session de l’Assemblée Parlementaire de l’ONU, a rapporté APA, citant l’agence de presse turque « Dogan ».
Les relations avec l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, les problèmes de l’irak et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont figuré au menu de son discours. Selon M. Babacan, les relations turco-arméniennes sont (…)
La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a élu, dimanche 26 avril 2015, un nouveau président en la personne de Mustafa Akinci qui remplace Dervis Eroglu.
Âgé de soixante-sept ans, ancien maire de Nicosie (1976 à 1990) et député du Parlement de la partie Nord de Chypre (1193 à 2009), Mustafa Akinci devient le quatrième président de la RTCN en obtenant 60,3% des voix au second tour face au président sortant.
En poste pour un mandat de cinq ans, ses premières déclarations visent à (…)
Le plan de paix, proposé par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est soumis à référendum en 2004 : il est accepté par les Chypriotes turcs mais rejeté par deux tiers des Chypriotes grecs.
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a rencontré mercredi à Athènes le premier ministre grec George Papandréou et le ministre adjoint aux Affaires étrangères Dimitris Droutsas pour évoquer, notamment, les rapports entre ce pays et la Turquie, à la veille d’une visite sur l’île divisée de Chypre.