18 mai 2024

76 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Rauf Denktaş

Publié le | par Engin | Nombre de visite 168
Rauf Denktaş

Rauf Denktaş

Par Ilber Ortaylı

Rauf Denktaş savait que la place d’un Chypriote turc, destiné à se fondre dans l’élément grec, n’avait pas de futur sur cette île. Il a œuvré pour que cela ne se réalise pas, et l’histoire lui a donné raison.

À première vue, il semblait être un propriétaire terrien chypriote, un épicurien.

En réalité, il s’est démarqué par l’énergie inépuisable des Chypriotes. J’ai entendu parler de Rauf Denktaş pour la première fois lors d’une conférence à la Faculté de sciences politiques en 1966, en dehors des photos dans les journaux.

Il avait un discours puissant. En enquêtant sur sa biographie, j’ai découvert un leader fort de la minorité turque de Chypre. Il était rare d’avoir étudié le droit, aussi bien à Chypre qu’en Angleterre, lui permettant ainsi d’influencer le mécanisme judiciaire et l’administration de l’île.

Denktaş a attiré un groupe de personnes marginalisées par les accords de Londres et de Zurich dans un combat et une résistance à un niveau d’égalité.
En ce sens, s’il y a deux leaders dans l’histoire de Chypre, il en est un.
L’autre est l’archevêque Makarios, mais il avait un avantage au départ dans la course.

Chypre a poursuivi son chemin non seulement avec les activistes de l’EOKA et l’administration britannique, mais parfois aussi avec les dirigeants passifs d’Ankara et une population fatiguée. Il a insufflé de l’énergie aux Chypriotes, s’engageant dans la bataille lorsque c’était nécessaire et utilisant pleinement la diplomatie et la tranquillité lorsque cela était requis.

Sa plus grande arme était ses expressions acérées, complétées par son esprit. Il n’a jamais oublié le lien historique des Turcs de Chypre avec l’Anatolie, réalisant que c’était grâce à cette connexion qu’ils pouvaient survivre.

Pendant sa lutte, il est évident qu’il a rencontré non seulement des opposants parmi les Turcs de l’île, mais aussi des comportements contrastés parmi ceux qui ont été installés depuis l’Anatolie. Surtout parmi ceux qui ont soutenu le Plan Annan, ce groupe était prédominant.

Ils savaient qu’un Turc de Chypre se fondant dans l’élément grec n’aurait pas de place dans l’avenir de cette île.
Denktaş a travaillé pour éviter cela, et l’histoire lui a donné raison.
Les gouvernements passés et présents ont dû suivre la voie de Denktaş, ils ont été convaincus par lui et ont abouti à la situation actuelle. Rauf Denktaş est sans aucun doute l’un des leaders les plus importants de l’histoire récente de la Turquie.


Lire également
Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (…)

8 septembre 2023

La réponse de l'ONU à la route du Pyla constitue un double standard

La réponse de l’ONU à la route du Pyla (…)

6 septembre 2023

Rauf Denktaş

Rauf Denktaş

4 février 2024

Des camps et horribles tortures

Des camps et horribles tortures

11 février 2024