Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a évalué le retrait de la partie chypriote grecque des négociations à l’île
M. Eroğlu a déclaré que le président du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis avait annoncé le retrait de la partie chypriote grecque des négociations après une rencontre avec des leaders de partis politiques chypriotes grecs et qu’il s’agit d’une attitude incorrecte.
"Montrer comme prétexte la violation des droits de souveraineté de (…)
[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)
Sentant le dossier lui échapper et les pressions internationales augmentant pour que cesse l’isolement du peuple Chypriote turc pouvant éventuellement entrainer une reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord°, le président chypriote, Tassos Papadopoulos, estime qu’il est temps de "reconsidérer l’avenir de Chypre". Il a proposé au Président chypriote-turc Mehmet Ali Talat une réunion afin de relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à réunifier l’île (…)
La réponse de l’ONU à la route du Pyla constitue un double standard
Par le chroniqueur invité de CM3 septembre
L’Unficyp a autorisé de nombreuses constructions chypriotes grecques dans la zone tampon, affirment les Chypriotes turcs
Par Fahri Zihni
Suite à l’incident entre Pile (Pyla) et l’ONU le 18 août, lorsque la construction d’une route destinée à faciliter les transports pour les Chypriotes turcs a été bloquée par des soldats de l’ONU, il y a eu une vague inconvenante (…)
Ce qui est en danger, ce n’est pas seulement Chypre, mais l’avenir de la Turquie
ILBER ORTAYLI
Ursula von der Leyen est une dame qui se promène avec de l’argent dans son sac. Elle a promis 12 milliards d’euros d’investissements aux pays d’Asie centrale. Et c’est la Grèce, l’un des membres les plus peu concernés, qui bondit : « Exigez qu’ils reconnaissent Chypre », dit-elle. Et ils approuvent immédiatement. Si nous n’intervenons pas rapidement, nous perdrons non seulement Chypre, pour (…)
La découverte de gaz dans les eaux territoriales chypriotes fait monter la tension dans la région. La Turquie voit effectivement d’un très mauvais œil la lune de miel entre Chypre et Israël, qui s’est rapproché de Nicosie pour exploiter et protéger ses ressources gazières.
Israël et Chypre ont contracté un mariage de raison avec comme dote commune une manne sous-marine inespérée. Les deux pays distants de quelques centaines de kilomètres ont, en effet, découvert en Méditerranée orientale (…)