Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style (…)
(PHOTO : Associated Press)
Costas Caramanlis, premier chef du gouvernement grec à se rendre en visite officielle en Turquie depuis près de 50 ans, a dit jeudi que les deux pays devaient travailler ensemble à mettre un terme à la partition de Chypre.
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force (…)
Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris (…)
Aksoy a assuré que la Turquie poursuivrait ses activités en Méditerranée orientale
La Turquie continuera de protéger avec détermination les droits des Chypriotes turcs
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a assuré que la compagnie pétrolière turque TPAO poursuivrait ses activités dans les zones où la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a attribué des licences.
Aksoy a diffusé un communiqué en réponse à la déclaration conjointe des ministres (…)
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a prôné le règlement de la question chypriote à la table de négociation suivant la volonté des parties chypriotes turques et chypriotes grecques.
M. Erdoğlu a indiqué qu’il existait certains textes élaborés à l’issue des concertations réalisées dans le passé, mais qui étaient à présent rejetés par le secteur chypriote grec. Il a qualifié de « dernière chance » la possibilité de discuter à la table de négociation et de (…)
Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a entamé mercredi une visite historique en Turquie. Il a invité Ankara à améliorer ses relations avec la partie grecque de Chypre.
Premier chef du gouvernement grec reçu en Turquie depuis 1959, C.Caramanlis a rencontré son homologue R.T.Erdogan. Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur du règlement de la question chypriote, obstacle le plus important sur la voie de l’intégration européenne de la Turquie. Les relations gréco-turques (…)