Le dialogue entre les frères ennemis chypriotes capote suite au refus par l’administration de la partie grecque de voir une équipe anglaise disputer un match de football avec une équipe chypriote-turque
On y a cru ! Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat et le président de la partie grecque de Chypre chypriote Tassos Papadopoulos s’étaient mis d’accord pour reprendre le dialogue. Les deux hommes devaient se rencontrer avant la fin du mois. Le (…)
Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.
[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)
A l’occasion d’une rencontre tripartite, le président chypriote turc, Derviş Eroğlu se trouve à New York.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le président de la République turque de Chypre du nord, Derviş Eroğlu et le chef de l’administration chypriote grecque, Dimitris Christofias se réuniront lors d’un déjeuner de travail au siège de l’ONU à New York.
L’émissaire spéciale pour Chypre du secrétaire général de l’ONU, Downer est également à New York pour cette rencontre (…)
La Turquie a fait part lundi de son espoir que l’île méditerranéenne de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans et dont la partie sud est membre de l’Union européenne, soit réunifiée cette année grâce notamment à l’appui des Etats-Unis.
« Nous espérons parvenir à un règlement à Chypre en 2016. Le côté turc est prêt », a affirmé à Washington le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, donnant pour la première fois une échéance pour une éventuelle percée.
S’exprimant aux côtés du (…)
Le Président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a déclaré qu’il était prêt à poursuivre le processus de négociations amorcé pour la résolution de la question chypriote de là où ils en étaient restés.
Eroğlu a exprimé sa volonté dans ce sens avec une lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon le 23 avril.
Soulignant qu’une solution est trouvable, Eroğlu a noté dans sa lettre que la partie chypriote turque maintenait son engagement en faveur d’une (…)