La réponse de l’ONU à la route du Pyla constitue un double standard
Par le chroniqueur invité de CM3 septembre
L’Unficyp a autorisé de nombreuses constructions chypriotes grecques dans la zone tampon, affirment les Chypriotes turcs
Par Fahri Zihni
Suite à l’incident entre Pile (Pyla) et l’ONU le 18 août, lorsque la construction d’une route destinée à faciliter les transports pour les Chypriotes turcs a été bloquée par des soldats de l’ONU, il y a eu une vague inconvenante (…)
Ce qui est en danger, ce n’est pas seulement Chypre, mais l’avenir de la Turquie
ILBER ORTAYLI
Ursula von der Leyen est une dame qui se promène avec de l’argent dans son sac. Elle a promis 12 milliards d’euros d’investissements aux pays d’Asie centrale. Et c’est la Grèce, l’un des membres les plus peu concernés, qui bondit : « Exigez qu’ils reconnaissent Chypre », dit-elle. Et ils approuvent immédiatement. Si nous n’intervenons pas rapidement, nous perdrons non seulement Chypre, pour (…)
La découverte de gaz dans les eaux territoriales chypriotes fait monter la tension dans la région. La Turquie voit effectivement d’un très mauvais œil la lune de miel entre Chypre et Israël, qui s’est rapproché de Nicosie pour exploiter et protéger ses ressources gazières.
Israël et Chypre ont contracté un mariage de raison avec comme dote commune une manne sous-marine inespérée. Les deux pays distants de quelques centaines de kilomètres ont, en effet, découvert en Méditerranée orientale (…)
Le conseiller spécial de Ban Ki-moon sur Chypre, Espen Barth Eide, a déclaré avoir plusieurs idées pour relancer les négociations sur le règlement du litige entre la république de Chypre et la communauté turque de Chypre nord.
Selon la chaîne grecque Skai, Espen Barth Eide a partagé ses intentions après un entretien avec le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader des Chypriotes turcs Dervis Eroglu. Cependant, le conseiller spécial a noté qu’il était encore trop tôt pour (…)
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rencontrera les leaders rivaux grec et turque de l’île de Chypre à New York afin de relancer les pourparlers de paix.
Selon un communiqué de l’ONU, M. Ban a prévu rencontrer le 18 novembre le président grec de l’île Dimitris Christofias et le chef turc chypriote Dervis Eroglu.
Il espère lancer un vent nouveau dans les laborieuses négociations de réunification de l’île, qui n’ont pas vraiment progressé depuis deux ans.
Chypre est (…)
Le gouvernement chypriote grec, ne renonçant pas à ses projets de recherche de pétrole et de gaz près des côtes turques en méditerranée, a relancé ses appels d’offres aux compagnies pétrolières. Le ministre du commerce chypriote grec, Antonis Paschalide, a ainsi affirmé que la Turquie ne pourrait pas empêcher d’exploiter le pétrole en méditerranée, menaçant dans le cas contraire de bloquer tous les projets énergétiques de la Turquie avec l’UE, et le processus d’adhésion turque à l’Union. (…)