Le dialogue entre les frères ennemis chypriotes capote suite au refus par l’administration de la partie grecque de voir une équipe anglaise disputer un match de football avec une équipe chypriote-turque

On y a cru ! Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat et le président de la partie grecque de Chypre chypriote Tassos Papadopoulos s’étaient mis d’accord pour reprendre le dialogue. Les deux hommes devaient se rencontrer avant la fin du mois. Le président chypriote turc parlait même de « lueur d’espoir » pour la réconciliation de l’île.

Mais Mehmet Ali Talat a finalement du se résigner et a estimé que « le moment n’était pas approprié » pour rencontrer le président chypriote-grec, Tassos Papadopoulos. « Fixer une date de rencontre entre les deux dirigeants n’est pas approprié pour le moment », a déclaré jeudi Rasit Pertev, le sous-secrétaire de M. Talat après une rencontre avec des responsables de l’ONU

Raison du capotage ? Le refus par la partie de grecque de mettre fin, ne serait-ce que le temps d’un match de football, à l’isolement étouffant imposé aux Chypriotes-turcs.

Un petit club anglais dynamique, Luton Town, qui évolue en deuxième division anglaise, et le club chypriote-turc de Cetinkaya, champion cette saison de la Ligue de football de la RTCN, devaient s’affronter en match amical à Lefkosa (Nicosie), sur un terrain situé en RTCN. Il s’agissait en l’occurrence d’une première historique dans cette partie de l’île non reconnue sur le plan international sous pression de la Grèce et de la partie grecque de Chypre. Cette rencontre aurait pu constituer une première historique en RTCN et contribuer à la fin de l’ambargo total que subissent les Chypriotes-turcs.

Mais les responsables sportifs chypriotes grecs ont porté plainte auprès la Fédération anglaise de football et de l’Union européenne de football (UEFA).

L’équipe anglaise de Luton Town , elle, a fait part de son indignation auprès des responsables de l’ONU. Elle a dénoncé la façon dont la partie chypriote grecque s’était employée à empêcher la tenue de ce match.

L’obstacle chypriote-grec a également été condamné par les Chypriotes-turcs : « Nous avons fait part de notre indignation (aux responsables de l’ONU) quant à la façon dont la partie chypriote-grecque s’est employée pour empêcher la tenue de ce match », a déclaré M. Pertev.

La Fédération de football chypriote-turque a annoncé que la rencontre a été annulée après que les autorités sportives du sud (grec) de l’île eurent déposé une plainte auprès de la Fédération anglaise de football et de l’Union européenne de football (UEFA).

Faute de pouvoir affronter leurs adversaires chypriotes-turcs, les joueurs de Luton se sont contentés d’effectuer entre eux un match d’entraînement de deux fois 25 minutes, sans revêtir leurs maillots.

D’habitude le sport, et le football en particulier, peut contribuer à rapprocher les peuples, mais à Chypre il aura contribué à les diviser.

Chypre est divisée depuis 1974, quand les Chypriotes-turcs soutenus par la Turquie ont mené une guerre d’indépendance en riposte à un coup d’Etat organisé par le Régime des colonels alors au pouvoir à Athènes et visant à unifier Chypre avec la Grèce. Le plan imaginé par les colonels grecs incluait la purification éthnique de l’île en massacrant la totalité de la minorité éthnique turque.

Suite aux violences perpetrées par l’armée chypriote-grecque contre les Chypriotes-turcs en 1963-64, 502 Chypriotes-turcs sont encore portés "disparus". Une cérémonie en l’honneur de 13 des victimes qui ont pu être identifiées a eu lieu ce mois.