Trois ministres, avec notamment le vice-Premier ministre Beşir Atalay accompagné par une délégation importante, ont réalisé des prises de contact en République turque de Chypre du Nord.
Le vice-Premier ministre Beşir Atalay, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız et le ministre des Forêts et des Eaux Veysel Eroğlu ont d’abord rencontré le président chypriote turc Derviş Eroğlu, puis le Premier ministre Özkan Yorgancıoğlu.
M. Atalay a déclaré qu’ils sont (…)
Nous n’aurions jamais dû laisser Chypre rejoindre l’UE
Le bloc aurait dû mettre l’adhésion de côté et faire comprendre aux deux parties que seule une île unie serait autorisée à adhérer.
PAR JACK PAILLE 7 SEPTEMBRE 2023
Jack Straw a été ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni de 2001 à 2006.
Il a été récemment rapporté que deux maisons situées dans une enclave exclusive près de Moscou avaient été achetées pour les filles du président russe Vladimir Poutine par une société (…)
Le Conseil de sécurité de l’Onu invite les Chypriotes à cesser leurs échanges de récriminations et à reprendre des négociations pour une réunification de l’île méditerranéenne.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité vendredi, les 15 membres du Conseil ont également prolongé jusqu’au 1er décembre le mandat de la force de l’Onu patrouillant depuis 1974 le long de la ligne de démarcation entre les parties grecque et turque de l’île.
Le Conseil a invité "toutes les parties à s’engager (…)
Le plateau continental de Chypre risque de redevenir une pomme de discorde en Méditerranée orientale, le français Total ayant entamé un forage de prospection au large de l’île, dans l’intérêt de la seule République de Chypre, ce qui a provoqué l’ire d’Ankara. L’opposant turc Necdet Pamir commente la situation pour Sputnik.
Soutenus par l’Union européenne et les États-Unis, les Chypriotes grecs ont procédé à une prospection d’hydrocarbures dans des territoires cependant reconnus comme zone (…)
L’UE devrait malgré tout adopter cette fois un profil bas. Les Européens souhaiteraient « éviter toutes menaces ou actions qui pourraient porter atteinte aux relations de bon voisinage et à la résolution pacifique des querelles ».
Le second navire de forage de la Turquie, Yavuz, lancera ses travaux de recherches au large de la République turque de Chypre du nord en Méditerranée orientale sous une semaine.
Le ministre turc de l’Énergie et des ressources naturelles Fatih Donmez a fait des évaluations concernant le programme de forage du navire Yavuz en Méditerranée orientale.
Il a rappelé que le second navire de forage turc, Yavuz, avait pris le large depuis le port de Gebze en direction de la Méditerranée orientale (…)