"Nous aurons besoin d’encore plus de courage et de détermination à l’avenir pour parvenir à une conclusion des discussions" entre les parties grecque et turque en vue d’une réunification de Chypre, qui n’ont connu aucune avancée notable depuis leur relance en septembre 2008, a-t-il dit à la presse.
Le climat positif observé pour une solution à Chypre est suivi de près par Ankara.
Le chef de la diplomatie turque a eu un entretien téléphonique avec son homologue grec Evangelos Venizelos.
La question de l’île était au menu, selon des responsables du ministère des Affaires étrangères.
M. Davutoğlu a fait savoir que le processus à Chypre devrait être appuyé par toutes les parties concernées dont principalement les pays garants.
Le ministre grec des Affaires étrangères Evangelos (…)
Le plateau continental de Chypre risque de redevenir une pomme de discorde en Méditerranée orientale, le français Total ayant entamé un forage de prospection au large de l’île, dans l’intérêt de la seule République de Chypre, ce qui a provoqué l’ire d’Ankara. L’opposant turc Necdet Pamir commente la situation pour Sputnik.
Soutenus par l’Union européenne et les États-Unis, les Chypriotes grecs ont procédé à une prospection d’hydrocarbures dans des territoires cependant reconnus comme zone (…)
Le nouveau président turc a déclaré que son pays n’approuvera un accord de réunification de Chypre que si celui-ci établit les Chypriotes turcs comme des partenaires égaux au sein d’une fédération avec le gouvernement chypriote grec internationalement reconnu.
Les négociations de paix ont repris plus tôt cette année. Les Chypriotes grecs s’opposent à la mise sur un pied d’égalité de l’administration turque, puisque cela reviendrait à légitimer un état de fait créé par les armes.
Recep (…)
Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du Nord Özdil Nami. Les deux ministres ont évalués les négociations de paix sur l’île.
M. Çavuşoğlu a précisé qu’il fallait accélérer le processus. Quant à Özdil Nami, il a mis l’accent sur le soutien de la mère patrie la Turquie dans la volonté pour une solution.
Par ailleurs, M. Çavuşoğlu a ait référence au protocole signé (…)
La Commission européenne a dressé mardi un tableau peu encourageant de l’avancée des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, s’inquiétant de l’impasse chypriote, alors qu’elle a ouvert la voie, dans son rapport annuel sur les projets d’élargissement de l’Union, à une candidature du Monténégro. Bruxelles a par ailleurs salué l’entrée de la Croatie dans la dernière phase des négociations d’adhésion, conditionnant la fixation d’une date à la démonstration de son engagement dans la lutte (…)