Eh bien, par peur de finir l’année en beauté et par souci de se montrer encore moins responsables que d’ordinaire, nos représentants, aussi bien les députés que les sénateurs, aussi bien l’extrême gauche impertinente que l’extrême droite râleuse, s’y sont tous mis pour voter une loi dont les effets seront désastreux. Je veux parler de ce projet de loi interdisant que l’on puisse nier ou relativiser le “génocide“, crime des crimes contre l’humanité, effectué par les Turcs au détriment des (…)
Edward J. Erickson, Ottomans and Armenians : A Study in Counterinsurgency, New York, Palgrave Macmillan, 2013, p. 2-4 :
"Etant donné que la guerre mondiale approchait, les deux comités arméniens [Hintchak et Dachnak] et l'Organisation spéciale ottomane développèrent des capacités de guerre irrégulière importantes en prévision d'un conflit. En 1914, l'éclatement de la Première Guerre mondiale a créé des conditions qui ont amené de nouveau l'Etat ottoman à un conflit direct (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
L’instrumentalisation du sujet de conflit entre les Arméniens et les Turcs a de nombreuses conséquences sur ces deux communautés.
Depuis l’adoption de la loi sur le "génocide arménien" en France en 2001, il est accepté une forme de haine contre les Franco-Turcs. Souvent, ces derniers sont perçus comme s’ils étaient des représentants de l’État turc missionnés pour accomplir une soi-disant bataille.
Or la France n’est pas à mes yeux un champ ouvert à la guerre. Les sympathies pour l’une (…)
Communiqué de presse : la démocratie doit gagner
Le maire sortant et candidat du PS à Villeurbanne pour les élections de mars 2008, M. Jean Paul BRET a fait preuve de discrimination envers une citoyenne française issue des verts dont les parents sont originaires de Turquie sur la liste commune verts et socialistes préparée en vue des élections locales de mars 2008. Nous condamnons avec vigueur cette attitude intolérable au sein de notre République.
Un conflit d’une autre géographie même (…)
N’est pas anticonspirationniste qui veut. Le site prétentieusement appelé Conspiracywatch nous en a donné, en février dernier, un exemple frappant. Le texte est rédigé par un certain Lionel Chanel, qui ne compte aucune publication recensée par Google scholar, mais qui tente de me donner une leçon d’histoire ottomane, en citant quelques mauvais livres. M. Chanel devrait pourtant s’en tenir à l’histoire du droit criminel sous la Révolution française (son sujet de master : il n’a jamais soutenu (…)