Le match entre la Turquie et l’Arménie, marqué par la présence de Serge Sarkissian, avait plus qu’un enjeu diplomatique : entériner la normalisation des rapports entre Erevan et Ankara, qui ne font pas le bonheur de tous. Le protocole, signé le 10 octobre, à Zurich marquent le clivage entre les Arméniens de Turquie et les nationalistes de la diaspora sur la question du rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.
Après la signature historique du protocole entre la Turquie et l’Arménie à (…)
Turquie News - Nous vous proposons de découvrir le courrier adressé au député candidat aux élections présidentielles de 2012, M. François Hollande.
Monsieur le député, Vous aviez critiqué, à juste titre, les déclarations fort malheureuses de M. Sarkozy à propos de la Turquie. Vous avez fait valoir, à juste titre, le danger de stigmatiser la Turquie et l’intérêt, tant économique que stratégique, de ce pays. Malheureusement, sur un point au moins, vous n’en tirez pas toutes les (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir ce petit livret édité par la Radio MADE IN TURKEY contenant des conseils afin que le rassemblement citoyen prévu le samedi 21 janvier 2012 à Paris se passe dans les meilleures conditions.
Nous vous invitons à télécharger le document au format PDF et WORD et à le diffuser largement autour de vous.
Suite aux différentes idées soumises par nos auditeurs ainsi qu’aux conseils de nos invités comme Madame Goulet, (…)
La cérémonie de commémoration du 24 avril des Arméniens a malheureusement donné lieu à des dérapages de haine dans la capitale Erevan.
Les photographies publiées par le site d’information arménien, news.am montrent des enfants brûler les drapeaux turcs.
Il est particulièrement regrettable que la dignité, la décence et le sérieux qui devraient s’imposer pour commémorer un drame historique laissent la place à des débordements où la haine anti-turque s’exprime avec autant de violence par (…)
Yves Ternon, Les Arméniens : histoire d'un génocide, Paris, Le Seuil, 1977, p. 300 : "Entre ces deux groupes de chiffres le rapport des morts reste à peu près le même : deux tiers. C'est ce rapport qu'adopte en 1916 Arnold Toynbee dont l'estimation demeure la plus vraisemblable : sur 1 800 000 Arméniens vivant dans l'Empire ottoman, 600 000 sont assassinés sur place, 600 000 au cours de la déportation - soit 1 200 000 victimes de ce génocide - ; 200 000 se réfugient au (…)
Faut-il voir là une page qui se tourne ? Je l’espère, au nom de la raison et de la liberté d’expression. Plusieurs décisions prises ces jours-ci signalent peut-être un tournant dans la tendance, dangereuse, bête et "panurgiste", à la judiciarisation à outrance et à l’étroitesse d’esprit de notre époque. Un peu d’air !
Mardi, le gouvernement a décidé de ne pas transmettre au Sénat la proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien. Tant mieux, c’eût été une faute. Le (…)