Un certain pragmatisme continue de régner entre les entreprises turcs et israéliennes, en dépit des tensions politiques entre les deux pays. Même si le raid israélien sur la flottille turc a créé des tensions diplomatiques graves à la fin mai 2010, il ne semble pas que les entreprises israéliennes soient sur le point de quitter le sol turc, pour autant.
Si la France maintient toujours en vigueur une loi consulaire du 26 brumaire an IX (17 novembre 1800) qui oblige les femmes « désirant s’habiller en homme » (c’est-à-dire porter un pantalon) à demander une autorisation au Préfet de police, la Turquie a, elle aussi, sa loi-fétiche : la loi du 25 novembre 1925 prescrivant aux hommes de porter un chapeau en public. La célèbre « chapka ».
La modernisation turque vise, avant tout, à briser des habitudes. Les modernisateurs se sont tous (…)
"Un dîner organisé à l’Assemblée par l’association Proactif, créée par des cadres franco-turcs, a été l’occasion d’une rencontre inédite entre des milieux qui, d’un commun constat, ne se côtoient pas suffi samment. Jean-Philippe Maurer, député du Bas-Rhin, a fait le souhait de « relations plus denses. » Un dîner organisé à l’Assemblée a été l’occasion d’une rencontre inédite entre des milieux qui, d’un commun constat ne se côtoient pas suffisamment. Jean-Philippe Maurer, député du (…)
Baker & McKenzie, premier cabinet d’avocats mondial, vient de renforcer la couverture offerte à ses clients en établissant un partenariat exclusif avec le grand cabinet d’avocats turc Esin Attorney Partnership (Esin Avukatlık Ortaklığı).
Ce rapprochement répond à l’intérêt croissant des clients pour la Turquie, qui compte parmi les économies mondiales en fort développement. Il constitue également un élément important de la stratégie de Baker & McKenzie pour renforcer son dispositif (…)
(Illustration : Ahmet Türk en compagnie d’Abdullah Öcalan, ancien chef du PKK aujourd’hui incarcéré)
Le président du parti pour une Société Démocratique (DTP, branche politique du PKK), Ahmet Turk, a appelé à fournir une déclaration devant la 11ème chambre pénale d’Ankara, ne se rend pas au tribunal prétextant son immunité parlementaire.
Le président du parlement Koksal Toptan est en quête d’une formule pour éviter que Turk ne soit conduit de force devant la cour.
Le PKK est considéré (…)
Des artistes turcs ont enregistré officiellement au ministère de l’Intérieur le 1er octobre 2013 le Parti Gezi, qu’ils ont créé dans la foulée des violences de juin 2013 à Istanbul.
Le mouvement politique, qui a pris le nom du parc stambouliote à l’origine de la vague de contestation antigouvernementale qui a secoué le pays, veut présenter des candidats aux élections législatives de 2015. Leur ambition : faire réviser la Constitution turque pour la rendre « plus démocratique ». « Nous (…)