Bosphore est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-turc. Il est mis en œuvre en Turquie par le Conseil de recherche scientifique et technique (TUBITAK) et en France par les ministères des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Types de projets concernés
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les (…)
La médiation de la Turquie sur le dossier nucléaire iranien a provoqué un coup de froid dans les rapports d’Ankara avec ses alliés israélien et américain, ce dernier n’ayant rien cédé dans sa détermination à infliger à l’Iran de nouvelles sanctions.
En visite jeudi au Brésil, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas mâché ses mots. Il a accusé les pays opposés à l’accord Iran-Turquie-Brésil annoncé le 17 mai pour l’échange de combustible nucléaire, d’être "jaloux" de ce (…)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Question arménienne : retour de l’Eglise sur la scène politique.
L’homme d’Eglise François Leclerc du Tremblay (1577- 1638), plus connu sous le nom de « Père Joseph » était le premier conseiller du cardinal de Richelieu. Membre éminent de l’ordre des capucins, qui étaient les confesseurs des rois et des princes, il avait tissé un puissant réseau de renseignement capable d’orienter en profondeur les affaires politiques du Royaume français.
Son pouvoir était tel (…)
Le premier chef de gouvernement islamiste de l’histoire de la Turquie, Necmettin Erbakan, a fait son retour en politique à l’âge de 83 ans en prenant la tête dimanche d’un petit parti islamiste, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
M. Erbakan était le seul candidat pour l’élection à la présidence du Parti du bonheur (Saadet), une formation fondée en 2001 sur les cendres du Parti de la vertu (Fazilet), dissout par décision de justice pour cause d’atteinte à la laïcité. Il a obtenu les (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Les jeunes Français de culture musulmane connaissent un mouvement croissant de promotion sociale grâce à la démocratisation de l’enseignement supérieur, qui, conjugué à la déstructuration des communautés d’origine, conduit à la formation d’une ethnicité symbolique et affective dans un contexte paradoxal marqué par la stigmatisation de leurs « différences » et la valorisation de leur « diversité ».
Depuis près de trente ans, les jeunes issus des immigrations musulmanes font souvent figure (…)