Présent à Londres au début du mois, le président turc, Abdullah Gül, a dénoncé l’attitude « à courte vue » des dirigeants européens opposés à l’adhésion de son pays. Mais désormais, c’est la Commission de Bruxelles elle-même qui doute de l’engagement européen d’Ankara. Dans son rapport annuel sur l’élargissement, la commission avertit Ankara : « Il est urgent que la Turquie remplisse ses obligations » et normalise ses relations avec Chypre, sans quoi le processus d’adhésion mènera tout droit (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)
La Turquie a la presse "la plus libre du monde", affirme président Erdogan
2014 à 19h04
SOURCE : DHNET.BE
La Turquie a la presse la plus libre du monde, a affirmé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réfutant les accusations selon lesquelles la liberté des médias serait bafouée sous son régime.
"Nulle part ailleurs dans le monde, la presse n’est plus libre qu’en Turquie. Je suis absolument certain de ce que j’avance", a déclaré M. Erdogan dans un discours retransmis à la (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
François Hollande s’est entretenu de "la grave situation" à Gaza avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avec lequel il a convenu d’agir de concert en faveur d’un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens. Les deux dirigeants sont tombés d’accord pour "rester en contact et agir avec tous ceux qui peuvent intervenir en faveur d’un cessez-le-feu", a indiqué l’entourage du président de la République à l’AFP.
Cet entretien téléphonique intervient au lendemain de déclarations de (…)
Elections en Turquie : vers un front commun de l’opposition contre Erdogan
Avec ; RFI Après l’annonce surprise d’élections anticipées – législatives et présidentielle – le 24 juin prochain en Turquie, l’opposition se met en ordre de marche. La commission électorale a confirmé ce dimanche 22 avril que 10 partis allaient pouvoir présenter des candidats. Parmi ceux-ci, le tout nouveau Bon Parti, qui va tenter de faire front commun avec le principal parti d’opposition au Parlement pour (…)