Selon le ministre en charge des Bulgares de l’étranger, Bojidar Dimitrov, Sofia souhaiterait une compensation pour l’expulsion, après les guerres balkaniques, en 1912-1913, de plus de 250 000 Bulgares de la Thrace orientale (à l’ouest du Bosphore), aujourd’hui territoire turc.
Lors du match du championnat NBA (Championnat professionnel de basket) à Los Angeles, opposant le « Clippers » de Los Angeles au « Suns » de Phoenix, la chanteuse turque Sinem Saniye devait interpréter quelques chansons. Mais dans l’agglomération qui compte plusieurs centaines de milliers d’Arméniens et de descendants d’Arméniens, encadrés par des structures associations violemment antiturques, les organisateurs auraient reçu des menaces et décidé d’annuler la prestation de S. Saniye. Dans (…)
Grèce : la justice condamne le parti néonazi Aube dorée
Le parti néonazi a été qualifié d’organisation criminelle mercredi, après cinq ans et demi de procès.
Dans la mythologie grecque, Némésis est considérée comme la déesse de la justice, du châtiment, et la croyance générale lui attribuait la vengeance des crimes.
C’est à Némésis que se sont référés la plupart des avocats de la partie civile, au sortir du tribunal, mercredi après le verdict rendu par la juge Maria Lepenioti, dans le (…)
Les 378 Turcs massacrés violemment en 1918 par des guérillas arméniennes ont été commémorés à Erzurum.
La tristesse était très dominante lors de la cérémonie organisée autour des fosses communes qui se trouvent dans les villages Alaca et Yeşilyayla, témoins des massacres survenus en 1918.
Les documents du massacre ont été mis en lumière par les fouilles des fosses communes en 1986.
A l’issue de la commémoration des martyres, on a visité le musée dans lequel sont exposées les images (…)
Ataka demande l’organisation d’un référendum à propos de la volonté d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. La question doit être « Êtes-vous d’accord avec le fait que la Turquie puisse rejoindre l’Union européenne en tant qu’État membre ? » Le Parlement bulgare est tenu d’organiser un référendum si 200.000 personnes apportent leur signature à une demande.
Volen Siderov, le dirigeant d’Attaka, a déclaré : « C’est un État qui n’est pas européen, qui est dirigé par des musulmans (…)
Me Philippe Krikorian et une dizaine de ses supporters réclamaient devant la cour d’appel d’Aix que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet des Bouches-du-Rhône soient contraints par la justice à soutenir la loi de censure arménienne, le but étant d’aboutir à la pénalisation spécifique de la contestation de la thèse arménienne de "génocide" pour qualifier les tragiques affrontements inter-ethniques survenus entre Turcs et Arméniens durant la période 1914-1922 en Anatolie. (…)