Réponse à l’incitation à la haine des nationalistes arméniens
Mardi soir, lors d’une réunion de propagande organisée dans l’enceinte de l’Assemblé nationale par le parti extremiste FRA Dachnaktsoutioun, l’Ambassade d’Arménie et la "représentation du Haut-Karabagh" (qui dépend de l’Ambassade d’Arménie et représente l’occupant arménien au Karabagh) deux Français d’origine azérie, dont une femme, ont été agressés par un groupe de 40 militant nationalistes arméniens.
Cette agression n’est (…)
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
Les débats concernant le bulletin d’informations en turc diffusé 10 minutes tous les jours de la semaine par la chaîne étatique bulgare BNT.
Volen Siderov, leader du parti Ataka (parti politique nationaliste bulgare) connu pour ses opinions racistes et ultranationalistes, a soutenu que le bulletin d’information en turc allait totalement être supprimé de la chaîne.
Affirmant que le bulletin d’information en turc lui causait des insomnies depuis 10 ans, Siderov a dit :
"Qu’il y ait ou (…)
Une des duperies favorites de la propagande nationaliste arménienne, quand elle tente d’extorquer l’une ou l’autre loi inconstitutionnelle sur les évènements de 1915-1916, consiste à déplacer le problème vers l’occupation française de la Cilicie (région d’Adana) et des « confins militaires » (région de Gaziantep), de la fin de 1918 à janvier 1922. J’ai déjà fait justice des accusations délirantes relatives au retrait français, de novembre 1921 à janvier 1922, et rappelé une partie des crimes (…)
Voir la première partie du documentaire. Voir la deuxième partie du documentaire. Voir la troisième partie du documentaire.
Les événements de 1914-1922
Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, (…)
Selim Güray | selimguray @ lactuel.be
Quel est l’indice indiquant l’approche des élections en Arménie ? C’est le nombre de journalistes emprisonnés
L’une des démarches les plus importantes de l’administration a été de se focaliser sur les institutions de média faisant des émissions dans le pays. La Gala TV a été l’une des chaines télévisées auxquelles le gouvernement a réagi, car elle diffusait des émissions favorables à Ter Petrossian et Nikol Pachinian, rédacteur en chef du quotidien (…)