Face à des actes islamophobes d’une ampleur « jamais vue », les lieux de culte musulmans sous protection
Le Monde.fr | 13.01.2015 à 16h52 • Mis à jour le13.01.2015 à 17h07
Près de la mosquée de Poitiers, le 12 janvier.Coups de feu, jets de grenade, tête de porc accrochée aux portes des lieux de prière, vandalisme, insultes… Cinquante-quatre actes islamophobes ont été recensés depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, selon le président de l’Observatoire contre (…)
Une centaine de Grecs issus de l’extrême-droite ont manifesté contre la construction d’une mosquée à Athènes, la seule capitale européenne à ne pas accueillir de lieu de culte musulman officiel.
La Grèce compte près de 500 000 musulmans, dont quelque 40 % vivent à Athènes qui est la seule capitale de l’Union européenne à ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts.
Récemment, le (…)
Une mosquée a été recouverte de graffitis et de croix gammées dans le dernier acte raciste perpétré dans le Worcestershire (nord de l’Angleterre).
Des intrus ont fait irruption dans la mosquée, encore en construction, tôt le matin, et utilisé de la peinture provenant d’un chantier situé à proximité.
L’incident intervient quelques jours après l’explosion d’une bombe artisanale près d’une mosquée à Walsall.
Des actes islamophobes similaires se sont produits également dans plusieurs (…)
Du 1er au 5 décembre, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu réalisera une visite en Allemagne.
Il aura des prises de contacts dans plusieurs villes habitées par les Turcs à savoir Hambourg, Francfort, Munich, Berlin et Cologne.
M. Davutoğlu rencontrera également les familles de 8 Turcs, tués par les néo-nazis et les représentants de la communauté turque en Allemagne.
Le chef de la diplomatie turc sera reçu par le président fédéral Christian Wulff à Berlin et (…)
Ce week-end, c’est le domicile du maire de Strasbourg qui avait été visé. La nuit dernière, ce fut le tour d’un véhicule stationné "sur le parking du domicile privé" de Fouad Douai, gérant de la SCI en charge du chantier de la future grande mosquée de la ville.
Il a été recouvert de trois croix gammées, d’une croix celtique et des inscriptions "minarets non", "islam dehors" et "immigrés dehors", selon Abdelaziz Choukri, délégué général de la grande mosquée. "La communauté musulmane (…)
Le réalisateur germano-turc Fatih Akin a annoncé qu’il allait boycotter la première suisse de son film "Soul Kitchen" prévue le 16 décembre à Zurich, en signe de protestation après la votation favorable à l’interdiction des minarets. Akin, 36 ans, et fils "de parents musulmans" s’estime "personnellement touché" par le résultat du référendum organisé en Suisse dimanche dernier, selon une lettre ouverte.
"C’est pourquoi je me refuse à aller en Suisse", a-t-il ajouté. "Je ne serai pas à la (…)