Lettre du député Jean-Luc Reitzer adressée aux parlementaires 🇫🇷
Chers Collègues,
Je fais suite à mon intervention du 20 octobre dernier en réunion de groupe. Je me permets de rappeler : Que l’Arménie occupe, depuis 1994, non seulement le Haut-Karabakh, mais également sept districts environnants au peuplement exclusivement azéri. C’est donc bien l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan qui est en cause depuis cette date. Que cette occupation a été condamnée à quatre reprises par le (…)
Le lundi 28 mai, la presse azérie rapportait la provocation d’un groupe de nationalistes arméniens à l’Université de l’amitié des peuples à Moscou.
Une altercation a eu lieu suite au lever du drapeau de la « République du Haut-Karabagh » (territoire azéri occupé par les troupes arméniennes où un gouvernement fantoche et piloté par Erevan a été auto-proclamé) lors d’une exposition dans cet établissement.
Quatre étudiants azerbaïdjanais ont été blessés, dont l’un grièvement par arme à (…)
L’info tombe très peu de temps après l’agression de deux franco-azerbaïdjanais par 40 militants nationalistes arméniens dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Dans une annonce faite sur le site nationaliste armenews.com, tribune de prédilection des officines arméniennes actives en France, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti national-socialiste arménien, annule sa manifestation de propagande devant l’ambassade d’Azerbaïdjan prévue le mercredi 27 février à Paris pour des (…)
Le ministre de la Défense, Seyran Ohanian, a déclaré mardi 10 août, que l’Arménie envisage d’acquérir des armes à longue portée à guidage de précision et serait prête à les utiliser contre ses voisins.
L’annonce a été suivie d’une réunion d’une commission du gouvernement arménien sur la sécurité nationale qui a provisoirement approuvé deux programmes de modernisation des forces armées du pays au niveau de ses armes et du développement de l’industrie de défense nationale.
« Ces programmes (…)
Les Azerbaïdjanais se souviennent ce week-end de la tragédie de Khodjali, ville située au cœur du Haut-Karabakh et rayée de la carte dans la nuit du 25 au 26 février 1992 après l’assaut des troupes arméniennes et russes.
Selon des organisations indépendantes comme Human Rights Watch, plusieurs centaines de civils ont été intentionnellement massacrés par les troupes arméniennes lors de l’évacuation de la ville. Les Arméniens, niant les faits pourtant avérés, ont toujours argué de leur côté (…)
Dans sa politique d’extension vers l’Ouest et le Sud la Russie voit la conquête de la Transcaucasie comme un intérêt vital. Au début du XIXe siècle, les Russes remportent d’importantes victoires militaires sur les Ottomans et les Perses qui leur permettent finalement d’annexer le Caucase du Sud. Ainsi, le Traité de Golestan en 1813 puis celui de Turkmanchai en 1828 consacrent la présence russe. Pour pérenniser celle-ci, la Russie s’affaire à remodeler la région en s’appuyant sur la (…)